info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Richard III, d’Aude Mairey, entre Histoire et mythes

Richard III, d’Aude Mairey, entre Histoire et mythes

Par rédaction, le

Les éditions Ellipses ont publié dernièrement une biographie consacrée au roi anglais Richard III (1452-1485), souverain qui nous est familier grâce à la pièce de William Shakespeare, écrite dans les dernières décennies du XVIe siècle.

L’ouvrage d’Aude Mairey, chargée de recherches au CNRS et spécialiste de l’histoire de l’Angleterre à la fin du Moyen Age, revient sur les événements historiques de la vie du roi, à l’aide notamment des sources administratives. Mais elle s’appuie également sur les relations de voyages des ambassadeurs et des écrivains contemporains, donnant ainsi une image vivante et parfois truculente du personnage, différente et complémentaire de celle des sources. Cette étude minutieuse du contexte de l’enfance et de la vie de Richard permet ainsi de connaître les grands événements qui ont marqué son règne.
Richard III prend le pouvoir en 1483, n’hésitant pas à faire assassiner ses neveux afin d’obtenir le trône si convoité. Mais ce règne bien mal acquis prend fin dès 1485, au moment où il est battu par Henry, fondateur de la dynastie des Tudor, lors de la bataille de Bosworth.

Le mythe et la légende Richard III sont également largement étudiés, de Shakespeare aux adaptations théâtrales et cinématographiques les plus récentes. Tyran, tueur d’enfants, le souverain apparaît comme un personnage dramatique idéal, et ce dès les premières années après sa mort.

D’une lecture agréable et facile, l’ouvrage d’Aude Mairey revient sur les faits historiques, pour une époque méconnue de l’histoire anglaise. Il revient également sur la part de légende liée à cette figure étonnante que fut Richard III, dessinant ainsi le portrait réel et mythique du roi anglais.

richard 3 par aude mairey au editions ellipses

Richard III

Par Aude Mairey
Edition Ellipses
ISBN-10: 2729867848

Commander



A lire aussi :

DVD saison 2 de The Tudors
Sur la piste de Richard III : de nouvelles découvertes à Leicester
Le squelette de Richard III est bien celui découvert sous un parking de Leicester
Un Café Histoire consacré à Richard III