info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Louis XI, le pouvoir fracassé mardi 6 décembre sur France 3

Louis XI, le pouvoir fracassé mardi 6 décembre sur France 3

Par rédaction, le

Mardi 6 décembre, France 3 diffusera le téléfilm Louis XI, le pouvoir fracassé.
Le gendre du roi Louis XI (1423-1483, interprété par Jacques Perrin), Louis d’Orléans, est à l’été 1483 à la tête d’un complot mené par les ministres du souverain afin de l’assassiner. Ces derniers voient en effet d’un très mauvais oeil les divers projets de Louis XI, qui doivent les priver de leurs privilèges et leurs pouvoirs au profit des bourgeois et des villes…
Mais le roi, bien qu’affaibli par la maladie, tient encore le pouvoir : Louis d’Orléans devra faire face au vieux souverain et à sa fille, Anne, épouse de Pierre de Beaujeu, qui aura un rôle important pour le royaume de France dans les années 1480 et 1490.

Cette fiction fut filmée en 2010 à Châteaudin, à l’abbaye de Fontevrault, au château du Plessis-Macé ou encore au Plessis-Bourré, château que Jacques Perrin retrouve ici après y avoir tourné il y a 40 ans dans le film de Jacques Demy, Peau d’âne.
Jacques Perrin a reçu pour ce téléfilm le prix d’Interprétation masculine lors du 13ème Festival des Créations Télévisuelles de Luchon 2011.

Louis XI, le pouvoir fracassé

Mardi 06 décembre 2011 à 20h35 sur France 3

Téléfilm réalisé par Henri Helman (Cartouche en 2009, Lagardère) et produit par Alchimic Films en 2010
Avec Jacques Perrin (Louis XI), Florence Pernel (Anne de France), Gaëlle Bona (Jeanne de France), Bruno Debrandt (Louis d’Orléans), Grégory Fitoussi (Clément de Saudre), Denis Sylvain (Pierre de Beaujeu)