info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
La fête au Moyen Âge, une exposition de la Tour Jean sans Peur, Paris

La fête au Moyen Âge, une exposition de la Tour Jean sans Peur, Paris

Par rédaction, le

Fêtes religieuses, civiles, royales, urbaines, calendaires ou exceptionnelles, les différentes dimensions des festivités médiévales sont abordées dans l’exposition pensée par Danielle Alexandre-Bidon et Perrine Mane, qui se tient à la Tour Jean sans Peur, à Paris, jusqu’au 10 novembre.

Le parcours de cette exposition-dossier explore les solennités religieuses qui émaillent la vie quotidienne des hommes du Moyen Âge : Noël, Pâques, Pentecôte étaient autant d’occasions de célébrations. Ainsi le carnaval ou les premières pièces de théâtre se dévoilent.

Les fêtes personnelles sont ensuite abordées : naissance, mariage, obsèques marquaient des étapes d’importance. Les détails de ces fêtes et de leurs divers prolongements sont expliquées, telles les condamnations de mariages mal assortis ou la pratique de l’anniversaire, réservé à la commémoration du décès, un an après le trépas.

fete-moyen-age-expo

Un autre aspect majeur et passionnant du sujet est celui des fêtes communautaires. Les fêtes patronales, les rogations, la célébration du 1er mai donnent lieu à de multiples manifestations, avec processions, banquets et danses. En effet, la danse constitue un élément capital des fêtes médiévales.

Bien sûr, les fêtes politiques occupent une place de choix dans l’exposition. Les entrées, incroyables déploiements de décors et de divertissements, mais aussi les naissances royales et les pompes funèbres sont explorées.

Une très riche iconographie, majoritairement tirée de manuscrits enluminés du XVe siècle, présente les diverses facettes des divertissements médiévaux. Quelques reconstitutions de costumes et d’ustensiles utiles aux célébrations accompagnent les panneaux.

expo-fete-jean-sans-peur

Conférences à la Tour Jean sans Peur

Sur réservation au 01 40 26 20 28

Musiques et fêtes à la cour de Bourgogne

Mercredi 18 septembre à 19h, conférence par Martine Clouzot – professeur d’histoire médiévale à l’Université de Bourgogne

Fêtes agraires au moyen âge

Mercredi 2 octobre à 19h, conférence par Martine Clouzot – professeur d’histoire médiévale à l’Université de Bourgogne

La fête en couleurs : tournois, joutes et rituels chevaleresques

Mercredi 16 octobre à 19h, conférence par Michel Pastoureau
historien, directeur d’études à l’école Pratique des Hautes Etudes

La fête au Moyen Âge

Tour Jean sans Peur
20 rue Étienne Marcel – 75002 Paris
01 40 26 20 28
www.tourjeansanspeur.com



A lire aussi :

L'histoire de France au rythme du métro parisien : Métronome
Art du Jeu - Jeu dans l'art, exposition au Musée de Cluny (75) jusqu'au 4 mars 2013
Visite de la tour Saint-Jacques à Paris jusqu'au 15 septembre 2013
Paris 14-18 : la Première Guerre mondiale au quotidien en photographies