info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
La vie quotidienne à Pompéi, une exposition au musée Maillol à Paris jusqu’au 12 février 2012

La vie quotidienne à Pompéi, une exposition au musée Maillol à Paris jusqu’au 12 février 2012

Par rédaction, le

Le musée Maillol organise, jusqu’au 12 février 2012, une exposition sur la vie quotidienne des habitants de Pompéi, cité prospère de 25 000 habitants proche de Naples. Près de 200 objets et oeuvres d’art (fresques, mosaïques) permettent de restituer vingt-quatre heures de la vie d’un habitant de Pompéi, il y a 2 000 ans.

A l’occasion de cette exposition, la reconstitution d’une domus pompeiana, maison pompéienne, a été réalisée au sein du musée Maillol. Avec l’atrium (entrée), le tablinium (la galerie) décoré de fresques de paysages et de héros antiques, les cubicula (chambres), le triclinium (salle à manger) meublé de lits bas, de tables basses en bronze et de vaisselle, la culina et le peristyle autour du jardin, et enfin le balneum, avec sa baignoire de bronze, cette demeure plonge le visiteur dans l’intimité des habitants de Pompéï, au Ier siècle après J.C., à l’époque de l’éruption du Vésuve (en 79). Des objets du quotidien et des oeuvres d’art sont également à découvrir : un moule à gâteau en forme de coeur, une baignoire en bronze ou encore un broc en verre.

Pour Patricia Nitti, directrice artistique de l’exposition, « Pompéi, ce n’est pas la mort, Pompéi, c’est la vie ». « Nous avons essayé de recréer, non pas un lieu extraordinaire comme une villa impériale mais une belle maison d’une famille aisée pour montrer le quotidien d’une famille qui vivait il y a 2.000 ans » ajoute-t-elle. Et le confort quotidien des familles de Pompéi était assez proche du nôtre. Les villas étaient équipées de l’eau courante, du chauffage central, de salles de bain et aussi du tout-à-l’égout.

affiche de l'exposition pompei au musée maillot de Paris

Cette exposition, conçue sous la tutelle du Ministero dei Beni Culturali e le Attività Culturali et della Soprintendenza Speciale per i Beni Archeologici di Napoli e Pompei, de Patrizia Nitti, Directeur artistique, en accord avec Olivier Lorquin, Président de la Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, veut montrer la modernité la civilisation romaine au premier siècle avant Jésus Christ.
A découvrir jusqu’au 12 février 2012 au musée Maillol à Paris.

Pompéi : un art de vivre jusqu’au 12 février 2012

Musée Maillol
61, rue de Grenelle
75007 Paris

Site du musée Maillol

Tous les jours (y compris les jours fériés) de 10 h 30 à 19 h (jusqu’à 21 h 30 le vendredi) entrée : 11 euros (plein tarif), 9 euros (tarif réduit), gratuit (- de 11 ans, RSA).

catalogue sur l'exposition pompei un art de vivre musee maillol 2011

Catalogue de l’exposition
Pompéi : Un art de vivre

Par Patrizia Nitti, Stefano De Caro, Valeria Sampaolo, Antonio Varone
Editeur : Editions Gallimard – 2011
ISBN-10 : 2070135225



A lire aussi :

Un quartier d’habitation romain dévoilé à Yverdon-les-Bains (Suisse)
De nouveaux effondrements sur le site de Pompéi
Une barge romaine du Ier siècle après J.-C. sort du Rhône à Arles
L'unique bibliothèque rescapée de Herculanum exposée à Madrid