info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Annuaire des archives départementales en ligne

Annuaire des archives départementales en ligne

Par rédaction, le

Créées pendant la Révolution française par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), les Archives départementales regroupent au sein du chef-lieu du département l’ensemble des archives des administrations, des tribunaux ou encore de l’état-civil.

De nombreux services ont numérisé leurs fonds et il est désormais possible de consulter ces archives en ligne.
Retrouvez ci-dessous les liens vers les collections numérisées des archives départementales et de certaines archives municipales.

08 – Archives départementales des Ardennes

Les registres d’état-civil, paroissiaux et de recensement militaire sont accessibles en ligne, ainsi que le cadastre et plusieurs fonds iconographiques (cartes postales et affiches).
Accès aux archives des Ardennes numérisées en ligne

09 – Archives départementales de l’Ariège

(non disponible en ligne)

10 – Archives départementales de l’Aube

De nombreux documents ont été numérisés : les registres d’état-civil (et notamment ceux de Troyes depuis le XVIe siècle), les registres de matricule, les archives de l’abbaye de Clairvaux, le cadastre napoléonien, des documents iconographiques mais également relatifs à l’Occupation.
Vous pouvez suivre les actualités des archives sur Twitter : @archivesaube
Accès aux archives départementales de l’Aube

13 – Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Une collections iconographique très riche (plus de 20 000 documents), les recensements de population, le cadastre et les répertoires d’écrous forment le fonds des archives des Bouches-du-Rhône.
Accès aux archives départementales des Bouches-du-Rhône en ligne

14 – Archives départementales du Calvados

Les archives du Calvados proposent un accès gratuit à de nombreux documents : les délibérations municipales, les cartes et plans, des cartes postales et des affiches anciennes. La presse, des documents sonores et vidéos et des ouvrages devraient également être accessibles prochainement. Pour les recherches généalogiques (registres paroissiaux, cadastre, matricules), il faudra s’abonner pour une durée variant de 2 jours à 1 an (de 2 à 200 euros).
Consulter les archives départementales du Calvados en ligne

15 – Archives départementales du Cantal

Des documents provenant de divers fonds ont été numérisées : l’état-civil, le cadastre napoléonien, certaines archives notariales, plusieurs recensements, des cartes de la région mais également le dictionnaire topographique du Cantal, très pratique.
Consulter en ligne les archives départementales du Cantal

16 – Archives de la Charente

Les fonds numérisés s’organisent autour de quatre grands thèmes : images du territoire charentais (cartes postales, cartes, etc.), les Charentais dans la grande Histoire (témoignages de la Grande Guerre, séparation de l’Eglise et de l’Etat), Familles et individus (registres paroissiaux et recensements) et enfin Presse et communication en Charente.
Consulter en ligne les archives départementales de Charente

17 – Archives départementales de Charente maritime

Outre de nombreuses archives iconographiques (cartes postales, plans et photographies de la Seconde Guerre Mondiale), les archives de Charente Maritime proposent la consultation des registres d’état-civil, des paroisses, de certaines minutes de notaire et l’accès aux inventaires.
Consulter en ligne les archives départementales de Charente maritime

18 – Archives départementales du Cher

Les registres paroissiaux et état-civil, les recensements de population, le recrutement militaire et le cadastre sont accessibles en ligne.

19 – Archives départementales de la Corrèze

Les registres d’état-civil, paroissiaux, les recensements de population, le recrutement militaire et le cadastre sont accessibles en ligne.
Les archives départementales de Corrèze

20A – Archives départementales de la Corse-du-Sud

Vous trouverez en ligne les registres de la Garde nationale mobile (1865-1870) et les matricules du recensement militaire (1859-1918).
Les archives départementales de Corse-du-Sud

20B – Archives départementales de Haute-Corse

La Haute-Corse a numérisé et mis en ligne les registres d’état-civil et le cadastre.
Les archives départementales numérisées de Haute-Corse

21 – Archives départementales de Côte d’Or

De très nombreux documents sont mis à la disposition de tous : registres paroissiaux et d’état-civil, recrutement militaire, recensement, feux des bailliages et des communautés, cadastres. On trouve également le recueil Peincedé, le dictionnaire topographique du département, différents atlas (dont celui de Cîteaux), les affiches du Festival des Nuits de Bourgogne et plusieurs autres fonds tout aussi intéressants.
Consulter en ligne les archives départementales de Côte d’Or

22 – Archives départementales des Côtes d’Armor

Les Côtes d’Armor ont mis en ligne les registres paroissiaux et d’état-civil, les recensements de population et un fonds iconographique important constitué de cartes postales, photographies, affiches et plans anciens.
Consulter en ligne les archives départementales des Côtes d’Armor

24 – Archives départementales de Dordogne

Les tables décennales, l’état-civil et le cadastre napoléonien ont été numérisés. Le minutier des notaires de Dordogne peut également être interrogé en ligne.
Consulter en ligne les archives départementales de Dordogne en ligne

25 – Archives départementales du Doubs

Les archives proposent l’accès en ligne à divers registres (état-civil, matricules, recensement), au cadastre, aux répertoires des hypothèques de Baume-les-Dames et à des cartes postales anciennes de Besançon (lors de la crue de 1910). Vous trouverez également plusieurs inventaires numérisés, utiles aux recherches.
Consulter en ligne les archives départementales du Doubs

26 – Archives départementales de La Drôme

Les documents numérisés de la Drôme comprennent les registres de l’état-civil, certaines archives notariales, le cadastre et plusieurs documents figurés.
Consulter en ligne les archives départementales de la Drôme

27 – Archives départementales de l’Eure

Les registres d’état-civil (1529-1902), les recensements de population et les matricules militaires sont accessibles en ligne. Une importante collection de cartes postales (plus de 27 000) est également numérisée.
Consulter en ligne les archives départementales de l’Eure

29 – Archives départementales du Finistère

Les archives départementales du Finistère permettent la consultation de l’état-civil, les plans cadastraux napoléoniens ou encore les fonds des Tribunaux de grande instance du Finistère

30 – Archives départementales du Gard

(non disponible en ligne)

31 – Archives départementales de la Haute-Garonne

Les archives proposent un accès à l’état-civil, avec notamment les contrats de mariage de Toulouse (1501-1794), des fonds figurés comprenant des cartes postales et des photographies, des plans cadastraux et de nombreux instruments de recherche.
Accès aux archives numérisées de Haute-Garonne

32 – Archives départementales du Gers

Seul le cadastre napoléonien est actuellement accessible ; les registres matricules du recensement militaire sont en cours de numérisation et devraient être mis en ligne prochainement.
Accès aux archives numérisées du Gers

33 – Archives départementales de Gironde

Une partie des registres paroissiaux et d’état-civil a été numérisée et mise en ligne. La liste des communes accessibles est mise à jour régulièrement.
Consulter les archives numérisées de Gironde

34 – Archives départementales de l’Hérault

L’état-civil, les recensements, les registres militaires et plusieurs documents notariaux sont accessibles en ligne. Un chapitre sur l’histoire du paysage permet également de consulter de nombreux documents figurés : plans, cadastres, compoix, affiches, photographies et cartes postales.
Consulter les archives numérisées de l’Hérault

35 – Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

Les registres d’état-civil et le cadastre ont été numérisés, mais le site des archives permet la consultation de fiches descriptives de nombreux documents.
Consulter les archives numérisées d’Ille-et-Vilaine

36 – Archives départementales de l’Indre

Le cadastre napoléonien et plusieurs cartes du département datant du XIXe siècle sont mis en ligne. Les registres d’état-civil ne sont actuellement plus accessibles.
Consulter les archives numérisées de l’Indre

37 – Archives départementales d’Indre et Loire

Les tables décennales, les registres paroissiaux, les recensements, les registres matricules et le cadastre sont mis en ligne. Les opérations de numérisation sont en cours et de nombreux documents sont régulièrement rendus accessibles. Plusieurs fonds se rapportant à la Seconde Guerre Mondiale sont également consultables.
Consulter les archives numérisées d’Indre et Loire

38 – Archives départementales de l’Isère

Les archives de l’Isère proposent l’accès aux registres paroissiaux et d’état-civil.
Consulter les archives numérisées de l’Isère

39 – Archives départementales du Jura

(non disponible en ligne)

40 – Archives départementales des Landes

Les registres d’état-civil ont été numérisés et sont accessibles en ligne.
Consultez les archives départementales des Landes en ligne

41 – Archives départementales du Loir-et-Cher

Une partie des registres paroissiaux et d’état-civil est désormais en ligne, ainsi que les recensements de population, le cadastre, les registres matricules et divers documents iconographiques (cartes postales et gravures).
Consultez en ligne les archives du Loir-et-Cher

42 – Archives départementales de la Loire

Les registres paroissiaux dès 1469, l’état-civil (XIXe siècle), les tables décennales, le cadastre et plusieurs documents de la presse ancienne ont été numérisés. Les portraits gravés de la collection Chaleyer sont également accessibles.
Consultez les archives en ligne du département de la Loire

43 – Archives départementales de la Haute-Loire

Les archives ont mis en ligne les registres d’état-civil, le cadastre napoléonien mais également le fonds important de l’abbaye de la Chaise-Dieu et plusieurs chartes scellées du Moyen Âge.
Consultez les archives en ligne du département de la Haute-Loire

44 – Archives départementales de Loire-Atlantique

Les archives de Loire-Atlantique ont numérisé de nombreux documents : registres paroissiaux et d’état-civil, recensement de population, répertoires de notaires, cahiers de doléances… Plusieurs fonds municipaux sont également accessibles en ligne : délibérations municipales de nombreuses communes, rapports de capitaines de l’Amirauté de Nantes et le fonds généalogique Freslon. Vous pourrez consulter aussi un important fonds figuré : cartes postales, affiches, photographies, plans et des sceaux.
Consultez les archives en ligne de la Loire Atlantique

45 – Loiret

Les archives du département ne sont pas numérisées mais vous trouverez celles de la ville d’Orléans en ligne (état-civil, recensement, cadastre, cartes postales).
Les archives municipales d’Orléans

46 – Archives départementales du Lot

Les registres d’état-civil (du XVIIe siècle à 1902), les recensements, les registres matricules sont mis en ligne.
Consultez les archives en ligne du Lot

47 – Archives départementales du Lot et Garonne

Les archives numérisés sont très nombreuses : registres d’état-civil, recensements, cadastres, cartes, cartes postales, mais également plans (dont le fonds Payen pour les plans d’architecture). Des documents exceptionnels sont accessibles, tels le Livre des coutumes d’Agent, le terrier de Cauzac ou l’Armorial de l’Agenais. Du côté des archives orales, vous pourrez écouter les témoignages de réfugiés espagnols.
Consultez les archives en ligne du Lot et Garonne

48 – Archives départementales de Lozère

La navigation sur le site est peu aisée mais après quelques recherches, vous pourrez consulter une partie de l’état-civil et de nombreux documents iconographiques (plans, cartes, photographies et plaques de verre, gravures, cartes postales).
Consultez les archives départementales de la Lozère

50 – Archives départementales de la Manche

Les archives de la Manche ont mis en ligne l’état-civil, le cadastre napoléonien, pas moins de 50 000 documents figurés et près de 4000 documents sonores. Vous pouvez suivre les actualités des archives sur Twitter : @ArchivesManches.
Accès aux fonds en ligne des archives départementales de la Manche

51 – Archives départementales de la Marne

Le département a mis en ligne les registres d’état-civil, les recensements ainsi que le cadastre et de nombreux plans et cartes.
Accès aux fonds en ligne des archives départementales de la Marne

52 – Archives départementales de la Haute-Marne

Vous pourrez consulter les registres d’état-civil, les recensements de population, le cadastre, le recrutement militaire, de nombreuses photographies (notamment des vues aériennes des communes du département), les notes généalogiques du baron de l’Horme.
Accès aux fonds en ligne des archives départementales de la Haute-Marne

53 – Archives départementales de la Mayenne

Le département de la Mayenne permet la consultation de l’état-civil, les recensements, les registres d’écrou, les matricules militaires, le registre des hypothèques et le cadastre napoléonien. Un document fort intéressant est également accessible, le cartulaire de l’abbaye de Notre-Dame de la Roë, et plusieurs monographies communales réalisées en 1899.
Accès aux fonds en ligne des archives départementales de la Mayenne

54 – Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

L’état-civil est accessible en ligne, tout comme plusieurs exercices de paléographie.
Accès aux fonds en ligne des archives départementales de Meurthe-et-Moselle

55 – Archives départementales de la Meuse

Les archives du département ont mis en ligne l’état-civil, les recensements, le cadastre, les registres de matricules militaires mais également la presse ancienne et 14 manuscrits anciens.
Accès aux fonds en ligne des archives départementales de la Meuse

56 – Archives départementales du Morbihan

Sont accessibles en ligne les registres d’état-civil du XVIe siècle à 1792 et les tables décennales du XIXe siècle.
Accès aux fonds en ligne des archives départementales du MorbihanLes archives municipales de LorientLes archives municipales de Pontivy

57 – Archives départementales de la Moselle

Actuellement seuls les inventaires et les fiches descriptives des archives sont consultables en ligne. Les documents figurés seront progressivement mis en ligne.
Accès aux fonds en ligne des archives départementales de la Moselle

58 – Archives départementales de la Nièvre

L’état-civil est accessible en ligne. Vous pourrez également consulter de nombreux documents rares et enluminés.
Accès aux fonds numérisés en ligne des archives départementales de la Nièvre

59 – Archives départementales du Nord en ligne

Les archives proposent l’accès à l’état-civil, le cadastre, le recensement et les matricules militaires, mais aussi des cartes postales et photographies.
Accès aux fonds numérisés en ligne des archives départementales du Nord

60 – Archives départementales de l’Oise

Les documents du cadastre, du recensement, des registres matricules et de l’état-civil ont été numérisés, tout comme des plans, cartes postales et photographies anciennes.
Accès aux fonds numérisés en ligne des archives départementales de l’Oise

61 – Archives départementales de l’Orne

Vous pourrez consulter les principaux documents utiles aux recherches généalogiques : cadastre, registres matricules, recensements et état-civil.
Accès aux fonds numérisés en ligne des archives départementales de l’Orne

62 – Archives départementales du Pas-de-Calais

Sont accessibles les tables décennales d’état-civil, le recrutement militaire, le cadastre et les recensements de population. Une recherche par communes est possible.
Accès aux fonds numérisés en ligne des archives départementales du Pas-de-Calais

63 – Archives départementales du Puy-de-Dôme

Outre les registres matricules et l’état-civil, les archives donnent accès à des dossiers et des visites virtuelles. Plus de 50 000 documents iconographiques sont également mis en ligne (cartes postales, gravures).
Consultez les fonds numérisés en ligne des archives départementales du Puy-de-Dôme

64 – Archives départementales des Pyrénées Atlantiques

L’état-civil, le cadastre et les minutes notariales du département ont été numérisés.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales des Pyrénées Atlantiques en ligne

65 – Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Le département a mis en ligne les registres de délibérations de plusieurs communes, les monographies communales de 1887, les cahiers de doléances et les terriers et cadastres anciens.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales des Hautes Pyrénées en ligneLes archives municipales de Tarbes

66 – Archives départementales des Pyrénées-Orientales

(non disponible en ligne)

67 – Archives départementales du Bas-Rhin

Les recensements de population du XIXe siècle ainsi que les registres d’état-civil (jusqu’en 1902) sont accessibles en ligne.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales du Bas-Rhin en ligne

68 – Archives départementales du Haut-Rhin

Les documents numérisés par les archives du Haut-Rhin sont de natures très diverses : armoriaux, listes des victimes des deux guerres mondiales et plans de finage de l’Intendance.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales du Haut-Rhin en ligne

69 – Archives départementales du Rhône

Le département du Rhône a mis en ligne de nombreux documents et une grande partie de ses inventaires : recensement, recrutement militaire, cadastre, état-civil, insinuations…
Vous pouvez suivre les actualités des archives sur Twitter : @ArchivesRhone
Consultez les fonds numérisés des archives départementales du Rhône en ligneLes archives municipales de Lyon

70 – Archives départementales de la Haute-Saône

Vous pourrez consulter des documents datant essentiellement du XIXe siècle sur le site des archives de Haute-Saône : registres d’état-civil, matricules, cadastres, listes d’habitants.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales de la Haute-Saône en ligne

71 – Archives départementales de Saône-et-Loire

L’accès aux archives en ligne est divisé en trois catégories : Familles et individus, Espaces et territoires et Patrimoine mobilier. Outre les habituels registres d’état-civil et cadastres, vous pourrez consulter des cartes postales anciennes et des dossiers sur les monuments importants du département ainsi que sur les écoles.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales de Saône-et-Loire en ligne

72 – Archives départementales de la Sarthe

Un ensemble important des archives a été numérisé : cadastres, état-civil, matricules mais également terriers, fonds privés et un ensemble de documents sonores comprenant notamment le parler de l’Hommédaire.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales de la Sarthe en ligne

74 – Archives départementales de Haute Savoie

Plusieurs cadastres sont numérisés (dont les mappes sardes du XVIIIe siècle), ainsi que les registres d’état-civil, les recensements et les registres matricules.
Vous pouvez suivre les actualités des archives sur Twitter : @Archives74
Consultez les fonds numérisés des archives départementales de Haute Savoie en ligne

75 – Archives départementales de Paris

L’état-civil de la capitale est accessible en ligne, comme d’autres documents utiles aux recherches généalogiques : registres militaires et enfants assistés ou encore plans parcellaires du XIXe siècle.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales de Paris en ligne

76 – Département de Seine-Maritime

Seul l’état-civil est actuellement consultable ; le cadastre et la presse ancienne devraient bientôt être mis en ligne.
Fonds numérisés des archives de Seine-Maritime en ligneLes archives municipales du Havre

77 – Archives en ligne de Seine-et-Marne

Les archives permettent la consultation de plusieurs types de documents : des cartes postales anciennes aux plans, monographies des communes rédigées au XIXe siècle, état-civil, tables de succession ou encore registres matricules.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales de Seine-et-Marne en ligne

78 – Archives départementales des Yvelines

De nombreuses archives ont été numérisées. Les généalogistes trouveront ici l’état-civil depuis le XVIe siècle, les recensements de population, les registres d’incorporation militaires et les cadastres. Egalement disponibles, les cahiers de doléances, cartes postales et presse ancienne, les archives du château de Thoiry et la liste des demoiselles de Saint-Cyr.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales des Yvelines en ligne

79 – Archives départementales des Deux-Sèvres

Les fonds mis en ligne comprennent le cadastre, l’état-civil, les recensements et les registres de matricules militaires.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales des Deux-Sèvres en ligne

80 – Archives départementales de la Somme

L’état-civil et le cadastre sont disponibles en ligne, mais également de nombreux témoignages sonores et un important fonds concernant le patrimoine (photographies, plans, inventaires). Une rubrique est spécifiquement dédiée à la Guerre de 14-18.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales de la Somme en ligneLes archives municipales d’Amiens

81 – Archives départementales du Tarn

Le département met à disposition des chercheurs et curieux les tables décennales, l’état-civil, le cadastre napoléonien, les registres matricules et les cahiers de doléances.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales du Tarn en ligne

82 – Archives départementales de Tarn-et-Garonne

L’ensemble des registres paroissiaux et d’état-civil de la fin du XVIe siècle au début du XXe siècle a été numérisé. Une recherche par communes situées sur une carte est possible.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales du Tarn-et-Garonne en ligne

83 – Archives départementales du Var

Un beau site qui donne accès à l’état-civil, aux recensements de population, aux délibérations communales, aux minutes notariales, à la presse ancienne mais aussi à des cartes et plans.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales du Var en ligne

84 – Archives départementales du Vaucluse

Les archives départementales du Vaucluse sont disponibles en ligne,
La ville d’Avignon permet l’accès à ses délibérations municipales, aux registres d’état-civil et à plusieurs fonds privés.
Les archives municipales d’Avignon

85 – Archives départementales de Vendée

Outre les documents tels que l’état-civil, les recensements de population ou le cadastre, les archives militaires des guerres de Vendée ont été mises en ligne en avril 2012.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales de Vendée en ligne

87 – Archives départementales de la Haute-Vienne

Seul le cadastre napoléonien est actuellement accessible en ligne, mais vous trouverez plusieurs instruments de recherche sur le site des archives.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales de la Haute-Vienne en ligne

88 – Archives départementales des Vosges

Les sources généalogiques habituelles sont numérisées : état-civil, registres paroissiaux dès 1435, tables décennales et recensement.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales des Vosges en ligne

89 – Archives départementales de l’Yonne

Le cadastre parcellaire est numérisé, tout comme les actes d’état-civil et les registres paroissiaux, les registres civiques et les plans d’alignement.
Consultez les fonds numérisés des archives départementales de l’Yonne en ligne

90 – Archives départementales du Territoire de Belfort

Les archives proposent un accès aux documents permettant les recherches généalogiques tels que l’état-civil, les recensements, le cadastre, les matricules militaires et pas moins de 3300 documents iconographiques (photographies, atlas, peinture, etc.).
Consultez les fonds numérisés des archives départementales de Belfort en ligne

91 – Archives départementales de l’Essonne

Les registres d’état-civil, le cadastre, de nombreuses cartes postales et aquarelles ont été numérisées. La recherche dans la presse ancienne est également disponible en ligne, parmi les numéros des journaux l’Abeille de Seine-et-Oise et l’Abeille d’Etampes.
Consultez les fonds numérisés en ligne des archives départementales de l’Essonne

92 – Archives départementales des Hauts-de-Seine

Actuellement, seuls les tables décennales de l’état-civil et les cadastres ont été mis en ligne. Les registres d’état-civil devraient être à la disposition de tous prochainement.
Consultez les fonds numérisés en ligne des archives des Hauts-de-SeineLes archives municipales de Rueil-Malmaison

93 – Archives départementales de Seine-Saint-Denis

Les archives du département ne sont pas disponibles en ligne mais la ville de Saint-Denis propose l’accès à l’état-civil, à de nombreux documents figurés et également aux archives des biens de l’Hôtel-Dieu.
Les archives municipales de Saint-Denis

94 – Archives départementales du Val-de-Marne

De nombreux documents relatifs à l’état-civil, le cadastre, mais également des archives iconographiques et sonores sont à découvrir sur le site.
Consultez les fonds numérisés en ligne des archives du Val-de-Marne

95 – Archives départementales du Val d’Oise

Les archives du Val-d’Oise ne sont pas mises en ligne mais vous pouvez consulter les inventaires et les aides à la recherche.
Consultez les inventaires numérisés des archives départementales du Val d’Oise en ligne

Inde – Archives de l’Inde française

Le site Gallica permet l’accès à de nombreux documents datant de la présence française en Inde, et notamment à Pondichéry.
Actes d’etat civil de Pondichery entre 1676 et 1784 sur Gallica