info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Une tombe datant de 11 000 ans avant J.-C. découverte dans les Bouches-du-Rhône

Une tombe datant de 11 000 ans avant J.-C. découverte dans les Bouches-du-Rhône

Par rédaction, le

L’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) poursuit depuis mars dernier des fouilles sur un site des Bouches-du-Rhône, à Cuges-les-Pins, sous la direction d’Anne Hasler. De nombreuses traces d’habitations néolithiques remontant à 4500-4000 ans avant notre ère ont déjà été exhumées, tels des trous de poteaux, des éléments de parure, des fosses servant à entreposer des céréales, etc. Une sépulture a également été retrouvée.

Très récemment, une tombe bien plus ancienne, remontant au paléolithique, a été mise au jour par l’archéologue Vincent Mourre.
Cette découverte est particulièrement remarquable par sa date : très peu de sépultures datant de 11 000 à 12 000 ans avant notre ère sont connues (seules 200 environ sont répertoriées en Europe). Elle est également exceptionnelle du fait qu’elle soit implantée à l’air libre, quand les autres tombes de l’Épigravettien final sont toutes disposées dans des grottes ou des abris sous roche, principalement dans la péninsule italienne.

Le squelette, partiellement découvert, est accompagné de silex permettant de déterminer le contexte culturel de l’inhumation. La taille des pointes permettent ainsi de remonter à l’époque de l’Épigravettien final, entre 12 000 ans et 11 000 ans avant notre ère. Une datation au carbone 14 est en cours de réalisation afin de confirmer et affiner ces premières observations.

Il n’est pour l’instant pas possible de déterminer l’âge ni le sexe de l’individu. Seule information dévoilée, la découverte dans des sédiments situés au-dessus du niveau de la tombe, de trois petites perles de Cyclope neritea, un gastéropode méditerranéen.

La découverte de « l’Homme de Cuges-les-Pins »
Podcast de l’émission le Salon noir du 17 juillet 2013

Site internet de l’Inrap



A lire aussi :

Des hommes naviguaient en Méditerranée il y a plus de 130 000 ans
Nos ancêtres du Paléolithique cannibales ?
Découverte interactive des Grands Sites Archéologiques de France
La Grotte des Rêves Perdus, un film en 3D sur la Grotte Chauvet par W. Herzog