
L’histoire en 3D du Château de Blois
Le Château de Blois a récemment mis en place de nouveaux dispositifs 3D permettant de découvrir l’évolution historique et architecturale du château.
Six grands écrans interactifs installés dans la salle des États généraux (la première salle du parcours) permettent de découvrir les différentes phases de travaux de ce bâtiment si complexe. Le site est en effet occupé depuis le IXe siècle et a connu de nombreuses campagnes de reconstructions, notamment sous les règnes de Louis XII et François Ier et lorsqu’il appartenait à Gaston d’Orléans.
On retrouve sur ces écrans les cinq grandes époques de l’histoire du château de Blois : des premiers siècles d’occupation et de la résidence comtale au règne de François Ier et des Valois ainsi que l’évolution ultérieure des bâtiments. Le sixième écran nous entraîne plus largement dans les rues de la ville. En complément des restitutions en trois dimensions, des notices sur les aménagements et l’histoire de l’édifice sont disponibles par simple clic sur la console associée à chaque écran géant.
De nouveaux cartels installés dans les salles du château accompagnent cette installation. Le parcours de visite a lui aussi été entièrement revu pour le rendre plus lisible.
De nouvelles salles sont en cours de préparation et dévoileront prochainement d’autres aspects de l’histoire si riche de ce château de la Loire.