info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
L’histoire en 3D du Château de Blois

L’histoire en 3D du Château de Blois

Par rédaction, le

Le Château de Blois a récemment mis en place de nouveaux dispositifs 3D permettant de découvrir l’évolution historique et architecturale du château.

Six grands écrans interactifs installés dans la salle des États généraux (la première salle du parcours) permettent de découvrir les différentes phases de travaux de ce bâtiment si complexe. Le site est en effet occupé depuis le IXe siècle et a connu de nombreuses campagnes de reconstructions, notamment sous les règnes de Louis XII et François Ier et lorsqu’il appartenait à Gaston d’Orléans.

salle des États généraux
Salle des États généraux avec les écrans

On retrouve sur ces écrans les cinq grandes époques de l’histoire du château de Blois : des premiers siècles d’occupation et de la résidence comtale au règne de François Ier et des Valois ainsi que l’évolution ultérieure des bâtiments. Le sixième écran nous entraîne plus largement dans les rues de la ville. En complément des restitutions en trois dimensions, des notices sur les aménagements et l’histoire de l’édifice sont disponibles par simple clic sur la console associée à chaque écran géant.

Ecrans 3D dans la salle des etats generaux du château de Blois
salle des États généraux
L’une des notices explicatives de la reconstitution 3D

De nouveaux cartels installés dans les salles du château accompagnent cette installation. Le parcours de visite a lui aussi été entièrement revu pour le rendre plus lisible.
De nouvelles salles sont en cours de préparation et dévoileront prochainement d’autres aspects de l’histoire si riche de ce château de la Loire.



A lire aussi :

L'Orient au programme des 14e Rendez-vous de l'histoire de Blois du 13 au 16 octobre
Animation 3D du château de Brest (29) au temps d'Anne de Bretagne
Les livres sélectionnés pour le prix du roman historique des Rendez-vous de l'histoire de Blois
Vidéo - Le chantier de construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 3D