
Reconstitution du château de Nice (06) en 3D
Le 15 juillet prochain, la ville de Nice dévoilera les images de la reconstitution de son château, dont il ne reste que de rares vestiges.
Ce projet a vu le jour en 2010, dans la droite ligne des fouilles entreprises à la suite des travaux du tramway. Les quelques photographies déjà diffusées laissent entrevoir l’importance de la forteresse au XVIe siècle.
Modélisations par Eric Guilloteau, Joseph Olivieri et Pierre Dallo – Ville de Nice
Premier site habité de Nice, la colline du Château est peuplée dès l’Antiquité. Une cité ceinte de remparts est attestée au XIe siècle, augmentée de la ville basse, qui elle ne se développe qu’au XIVe siècle. Les ducs de Savoie se préoccupent de la forteresse à partir du XVe siècle : Amédée VIII puis Louis Ier y font réaliser des travaux, avant de plus amples remaniements vers 1520. La célèbre bataille de 1543 incite Philibert Emmanuel à entreprendre de nouvelles modifications. Le château est vidé de ses habitants, priés de s’installer dans l’actuel Vieux-Nice, et les travaux de fortification sont confiés à Francesco Paciotto et Ferrante Vitelli, responsables également de réalisations bastionnées à Villefranche, Mont-Alban et Saint-Hospice. L’architecte militaire Ercole Negro (1541-1622), au service des ducs de Savoie, réalise un dessin des murailles du château, sans doute au moment où il est chargé de nouveaux travaux sur le site, au début du XVIIe siècle.
Archives militaires de Vincennes
Après de nombreux épisodes militaires, la ville est prise par les armées de Louis XIV en 1705. Le roi de France ordonne alors la destruction du fort, achevée l’année suivante. Au XIXe siècle, la municipalité décide de transformer la colline en jardin public. Entre 1828 et 1885, de nombreux aménagements sont apportés, notamment la réalisation de la cascade, sur le site de l’ancien donjon.
Les reconstitutions en 3D seront dévoilées sur le site le 15 juillet puis exposées à la Tour Bellanda.