info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Le projet Prôtis ou la reconstitution d’embarcations antiques

Le projet Prôtis ou la reconstitution d’embarcations antiques

Par rédaction, le

En 1993, deux vestiges de navires antiques étaient découverts dans le port de Marseille. Rares témoignages de l’époque de création de la cité phocéenne, les épaves, baptisées Jules Verne 7 et Jules Verne 9, ont été déposées au Musée d’histoire de Marseille.

Une reconstitution à l’échelle 1/10e de ces deux embarcations a déjà été réalisée. Le projet Prôtis se propose désormais de reconstruire les navires grandeur nature, dans le cadre d’un programme d’archéologie expérimentale important. Outre les informations sur les procédés de fabrication, ces bateaux permettront de mieux connaître les systèmes de navigation.

Ce projet s’inscrit également dans les recherches sur la fondation et l’histoire de Marseille, diffuser les connaissances scientifiques, les présenter au plus grand nombre et enfin valoriser le patrimoine maritime.

Chantier construction projet protis

Un blog hébergé par la plateforme scientifique Hypothèses (protis.hypotheses.org) présente l’ensemble des étapes, l’équipe, la bibliographie et de nombreuses photographies retraçant le projet.



A lire aussi :

Journée des bateaux de la Résistance le 24 juillet 2010 à Douarnenez (29)
Une barge romaine du Ier siècle après J.-C. sort du Rhône à Arles
Aux origines d'Antibes. Antiquité et Haut Moyen Âge, jusqu'au 16 février 2014
L'une des caravelles de Christophe Colomb aurait été découverte à Haïti