info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Découverte, à Brest, d’un manuscrit espagnol daté de juin 1311

Découverte, à Brest, d’un manuscrit espagnol daté de juin 1311

Par rédaction, le

En 2011, Benoît Jeanjean, professeur de latin à l’université de Brest recevait la visite d’un particulier : il souhaitait connaître la provenance et le contenu d’un parchemin légué par sa mère.

Après avoir été authentifié et traduit ce document écrit en latin se trouve être une ordonnance du roi Jacques II d’Aragon (1267 – 1327) datée du 19 juin 1311.

Dans ce texte, Jacques II d’Aragon ordonne le changement du mode de désignation des magistrats de la ville espagnole de Huesca, située au nord de Saragosse, ainsi que de leurs prérogatives.
Huit jurés seront choisis et renouvelés tous les ans. Chacun des quatre quartiers de la ville devra désigner au moins quatre personnes issues du chapitre. Ils devrons inscrire leur nom sur des feuilles de papier distinctes puis les mettre dans des boules de cire qui seront mises dans de l’eau. On demande à un passant de prendre deux boules.
Dans un second temps, les deux personnes choisies sont chargées d’inscrire les noms des personnes qu’ils estiment aptes à être jurés ainsi que leurs propres noms. Les nouveaux papiers sont de nouveau mis dans des boules de cire, tirées au sort par un enfant. Les boules restantes sont détruites pour qu’on ne connaisse pas leur contenu.

Le texte précise que les anciens jurés ne pourront se représenter à la fonction qu’au terme d’un délai de quatre ans et qu’ils devront rendre des comptes à leurs successeurs à l’issue de leur mandat.

ordonnance du 19 juin 1311 signé par Jacques II d'Aragon

L’histoire de ce parchemin de 55 x 45 cm, acheté récemment par la ville de Huesca, est incertain. Daté du 19 juin 1311, il aurait disparu de la ville entre les inventaires de 1648 et de 1950, peut-être à la suite des guerres napoléoniennes ou de la guerre civile espagnole (1936-1939).
Le particulier l’ayant transmis à l’universitaire le tiendrait de sa mère qui l’aurait achetée dans une brocante de Landerneau, à une vingtaine de kilomètres de Brest.

ordonnance de Jacques II d'Aragon date de 1311 avec son sceau


A lire aussi :

Les graines de La Pérouse
Il faut tuer le roi au château de Chantilly
Les manuscrits de Casanova disponibles en ligne sur Gallica
Numérisation du trésor des chartes des ducs de Bretagne