info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Fouilles archéologiques sur le site de la préfecture de police, situé sur l’île de la Cité à Paris

Fouilles archéologiques sur le site de la préfecture de police, situé sur l’île de la Cité à Paris

Par rédaction, le

Depuis la mi-avril, les archéologues de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) interviennent sur le site du futur bâtiment d’accueil du public de la préfecture de police de Paris.

Situé au centre de l’île de la Cité, ce chantier de 300m2, fouillé par quatre spécialistes de l’archéologie urbaine parisienne et une anthropologue, a déjà livré les vestiges du cloître du prieuré Saint-Éloi, fondé en 635 sous le règne du roi Dagobert Ier et reconstruit par l’ordre des Barnabites en 1632. L’angle sud-est de la nef de cette église et un groupe d’une dizaine de sépultures datant du XIVe siècle ont été mis au jour.

Les fouilles sont actuellement parvenues au niveau romain. Les archéologues souhaitent accéder au niveau gaulois mais au vu de la proximité de deux immeubles, seuls 4m2 du niveau gaulois pourront être fouillés pour des raisons de sécurité.

L’équipe de l’INRAP interviendra sur le site jusqu’à la fin août, puis la place sera laissée au chantier de construction du futur bâtiment.

Photos du site lors des Journées de l’Archéologie 2013



A lire aussi :

Paris, Ville rayonnante : Exposition au Musée national du Moyen Âge
Le peuple de Paris au XIXe siècle, exposition au Musée Carnavalet, jusqu'au 26 février 2012
Les premières photographies de l'histoire
Paris 14-18 : la Première Guerre mondiale au quotidien en photographies