
Gallica met en ligne le discours pour l’abolition de la peine de mort de R. Badinter
Le 17 septembre 1981, Robert Badinter prononce à l’Assemblee nationale le discours pour l’abolition de la peine de mort. La loi est votée peu de temps après, le 9 octobre 1981.
Dès la Révolution française de 1789, l’idée d’une telle loi avait été soulevée, notamment par Le Pelletier de Saint-Fargeau (1760-1793). Deux cents ans plus tard, le premier ministre Pierre Mauroy et le ministre de la Justice, R. Badinter, déposent le projet de loi n°310 en août 1981. Le discours du 17 septembre fut un moment historique au coeur des débats qui ont entouré le vote de cette loi.
Seconde partie du discours en vidéo
Le document, aimablement mis à disposition de Gallica par R. Badinter, présente la version écrite en août de ce discours, dont les premiers mots sont célèbres : « J’ai l’honneur au nom du gouvernement de la République de demander à l’Assemblée nationale de voter l’abolition de la peine de mort en France ».
Lire le discours :
11 mai 2013 - 15 h 14 min
Et si le Ministre de la justice… Du Congo Brazzaville faisait comme Robert B.
J’espère que le 5 congrès entrainera des que possible une abolition universelle de la peine de mort et partant au Congo Brazzaville…