info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Les premières photographies de l’histoire

Les premières photographies de l’histoire

Par rédaction, le

La première photographie de l’histoire a été prise au mois d’août 1826, en Bourgogne par le Français Nicéphore Niépce (1765-1833).
La photographie, intitulée le Point de vue du Gras, est prise depuis la fenêtre de sa maison de Saint-Loup-de-Varennes, près de Chalon-sur-Saône, sur une plaque d’étain grâce au bitume de Judée, poudre dérivée du pétrole.
Elle nécessita dix heures de temps de pose.

Premiere photo de l'histoire Point de vue du Gras par Joseph Nicéphore Niépce
Photo Nicéphore Niépce

Première photographie d’êtres humains

Le Pont Neuf de Daguerre (collection du Musée des Arts et Métiers)
Photo Daguerre – collection du Musée des Arts et Métiers

Daguerréotype du Pont neuf et de la statue d’Henri IV à Paris par Louis Daguerre vers 1837. A gauche, deux personnes assises par terre près de la statue. Peut-être les premiers êtres humains photographiés de l’Histoire.

Un matin d’avril 1838, Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851), ancien associé de Nicéphore Niépce, prend cette photo du boulevard du Temple de la fenêtre de son appartement, où se situe aujourd’hui la caserne de la place de la République.

Boulevard du Temple en 1839
Photo Daguerre

François Arago, scientifique et homme politique (1786-1853), défend l’invention de la photographie devant l’Académie des Sciences : elle est reconnue officiellement le 7 janvier 1839. Le gouvernement français fait ensuite l’acquisition de la découverte de Niepce et Daguerre.

Premier autoportrait de l’Histoire

L’un des premiers autoportraits photographiques est celui de Robert Cornelius (1809–1893). Réalisé à Philadelphie en octobre 1839 devant la boutique familiale, peu de temps après les tests effectués par le Français Hippolyte Bayard.
Robert Cornelius travaillait à l’amélioration du daguerréotype. Il réussit à faire passer le temps de pose à seulement quelques minutes.

Autoportrait de Robert Cornelius en octobre 1839

Première composition photographique

Hippolyte Bayard (1801-1887) a mis au point, au moment même où était inventé le daguerréotype, un procédé photographique en positif direct, le même que pour le Polaroïd.

La "noyade" d'Hippolyte Bayard - 1840

A la suite de la consécration de Daguerre, il est mis à l’écart par l’académie des Sciences. Une rente annuelle lui est tout de même versée pour sa création, mais Hippolyte Bayard, considérant cela comme une injustice, met en scène sa noyade en 1840, la première mise en scène photographique de l’Histoire.

Une des premières photos prise lors d’un conflit militaire

De 1853 à 1856, Napoléon III envoya l’armée française en Crimée contre les troupes russes. Ce fut le premier conflit militaire couvert par la photographie.

Soldat pendant la guerre de Crimée
Soldat français pendant la guerre de Crimée

Premières photographie aériennes

Le 23 octobre 1858, Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar (1820-1910), prend, à bord d’un ballon dirigeable, la première photographie aérostatique au-dessus du Petit-Bicêtre (actuel Petit-Clamart). La photo est aujourd’hui introuvable.

Deux ans après, le 13 octobre 1860, James Wallace Black (1825-1896) prend la première photographie aérienne des Etats-Unis d’Amérique depuis une montgolfière située à 600 mètres d’altitude au-dessus de la ville de Boston.

photo aerienne de l'histoire au dessus de la ville de boston en 1860 milieu du xix siecle

Cette photographie, intitulée «Boston comme la voient les aigles et les oies sauvages», est actuellement conservée au Metropolitan Museum of Art de New York.

La photographie aérienne fut utilisée immédiatement après par l’armée de l’Union pendant la guerre de sécession (1861-1865).

Première photographie sous-marine

Première photo sous marine réussie prise en 1893 à Banyuls-sur-Mer (66)
Première photo sous-marine réussie prise en 1893 à Banyuls-sur-Mer (66) par Louis Marie-Auguste Boutan (1859-1934).

Premières photographies en couleur

Première photo en couleur par James Clerk Maxwell

En 1861, le physicien écossais James Clerk Maxwell et le photographe anglais Thomas Sutton réalisent cette photographie, la première de l’Histoire en couleurs, obtenue après avoir photographié sous trois filtres de couleurs différents un ruban de tartan.

Première photographie en couleur prise par Louis DUCOS DU HAURON (1837-1920) à Agen en 1877

Photographie de la ville d’Agen en 1877 par Louis Ducos du Hauron (1837-1920) réalisée en couleurs indirecte en trichromie, nécessitant la superposition de trois images correspondant aux couleurs primaires.
En 1869, le principe de la photographie couleur en trichromie soustractive a été mis au point au même moment par Louis Ducos du Hauron (1837-1920) et Charles Cros (1842-1888). Les deux procédés ayant été présentés le même jour à la « Société Française de Photographie ».

1903, invention de l’autochrome, la photographie couleur par les frères Lumières

Contrairement à l’invention de Louis Ducos du Hauron et de Charles Cros en 1869, l’autochrome des Frères Lumière ne nécessite qu’une seule image au lieu de trois. Le 17 décembre 1903, le brevet est présenté à Lyon et l’autochrome est commercialisé à partir de 1907.

Photographie en couleurs du roi et de la reine du Danemark le 17 juin 1907 au ministère des affaires étrangères à Paris.
Autochrome du roi et de la reine du Danemark réalisé par Léon Gimpel le 17 juin 1907 au ministère des affaires étrangères, à Paris

Première photographie depuis l’espace

premiere photo de la terre prise depuis l'espace

Cette photo de la terre vue de l’espace a été prise le 24 octobre 1946 par un appareil photo 35mm monté sur une fusée V-2 à 104 km d’altitude.
L’armée américaine a procédé, après la Seconde Guerre mondiale, au lancement de plusieurs douzaines de fusées V-2 depuis le White Sands Missile Range au Nouveau Mexique.

Première photographie de la Terre entière vue de l’espace

Première photo de la terre depuis espace prise de orbite lunaire le 23 aout 1966
© NASA

Le 23 août 1966, Lunar Orbiter 1, alors en orbite autour de la Lune, prend la première photo de la Terre en entier depuis l’espace.

Première photo sur le web

Les Horribles Cernettes

Le 18 juillet 1992 est téléchargée la première photographie sur le réseau World Wide Web.
L’image, mise en ligne par Tim-Berners Lee, est la photo de la pochette de l’album du groupe parodique du Cern, Les Horribles Cernettes ou LHC, initiales du Large Hadron Collider, l’accélérateur de particules du Cern (Centre européen de recherche nucléaire).



A lire aussi :

Le guide de Paris au Moyen-Age
Organisation d'un banquet médiéval à Paris le 7 septembre 2012
Une journée au Louvre en Timelapse
Exposition Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250