info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Un morceau d’étoffe porteur d’une tache de sang, peut-être celui de Louis XVI, vendu 18 738 euros

Un morceau d’étoffe porteur d’une tache de sang, peut-être celui de Louis XVI, vendu 18 738 euros

Par rédaction, le

Lors d’une vente aux enchères organisée mercredi 3 avril 2013 par la maison d’enchères Coutau Bégarie à l’Hôtel Drouot à Paris, un morceau d’étoffe en lin taché de sang a été adjugé 18 738 euros.
Mesurant 20 cm sur 16 cm, cette tache serait du sang de Louis XVI et aurait été recueillie lors de son exécution le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (devenue place de la Concorde en 1795). Selon la légende, les spectateurs de la sentence se seraient jetés sur le corps guillotiné de Louis XVI, des mouchoirs trempés dans son sang et plusieurs mèches de cheveux coupées par le bourreau Sanson ramassées et revendues.

Une bourse remplie de sable, probablement recueillie aussi au pied de la guillotine, et une inscription manuscrite « Sang précieux de Louis XVI, 21 janvier 1793. Donné par le colonel Joubert en 1829 » accompagnent le morceau de lin. Le tout est conservé dans un petit cercueil en acajou et ébène sculpté de 9 cm de hauteur sur 13 cm de longueur.
Estimé entre 4 000 et 6 000 euros, c’est finalement un collectionneur français qui s’est porté acquéreur pour 18 738 euros. Reste à ce dernier à faire effectuer des test ADN pour savoir s’il s’agit bien du sang du roi capétien.

Ce même collectionneur est reparti de la vente à Drouot avec une boucle de chaussure en argent de Louis XVI, conservée par son valet, Jean-Baptiste Cléry, à la prison du Temple. La boucle avait été donnée par celui-ci au duc Guillaume-Joseph de Looz Croswarem en Belgique puis conservée dans la même famille jusqu’à aujourd’hui.
Estimée entre 3 000 et 5 000 euros, la boucle de chaussure a été adjugée 4 372 euros.



A lire aussi :

L'Hôtel de Lauzun, histoire d'un hôtel particulier sur l'île Saint-Louis à Paris
Emission spéciale des racines & des ailes au Musée du Louvre à Paris
Une journée au Louvre en Timelapse
Paris 14-18 : la Première Guerre mondiale au quotidien en photographies