info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Un chantier archéologique à Magny-Cours visité par des pilleurs le week-end dernier

Un chantier archéologique à Magny-Cours visité par des pilleurs le week-end dernier

Par rédaction, le

En janvier 2012, lors d’un diagnostic archéologique organisé par l’INRAP, un sanctuaire gallo-romain avait été découvert sur le site de l’extension du Technopôle de Magny-Cours, en Bourgogne. Depuis, trois campagnes de fouilles ont été programmées jusqu’au printemps 2014.

Sur ce site considéré comme majeur, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives ont déjà pu identifier six bâtiments, dont un en forme de fer à cheval, et trois petit temples.
A l’emplacement d’un édifice thermal vieux de 2000 ans, des fouilleurs seraient intervenus le week-end dernier, équipés de detecteurs de métaux. Les archéologues de l’INRAP ont découvert en début de semaine 30 trous rebouchés rapidement, signe que le site a été visité.

Pour devancer les pilleurs, les archéologues ont fait appel à des chercheurs équipés de détecteurs de métaux pour récupérer les élements les plus facilement accessibles, tout en respectant des protocoles scientifiques. Car outre le problème du vol d’objets archéologiques comme les pièces de monnaies, c’est surtout la destruction du site et la perte d’informations permettant de comprendre son fonctionnement qui sont à déplorer.

Les gendarmes vont dorénavant surveiller le site les soirs et les week-end ainsi que les sites de vente en ligne.



A lire aussi :

40 kg de pièces romaines découvertes dans un champs près de Sainte-Mère-Eglise (50)
Découverte à Rezé (44) d'un quai gaulois datant de 2000 ans
Découverte d'un réseau romain d'eau potable sous le Rhône à Arles
Découverte d'un site hydraulique Gallo-Romain à Luxé en Charente