info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Un document signé par le futur roi Richard III mis aux enchères à Los Angeles

Un document signé par le futur roi Richard III mis aux enchères à Los Angeles

Par rédaction, le

Mardi 2 avril 2013, la maison d’enchères Nate Sanders mettra en vente à Los Angeles un document signé par Richard III (1452 – 1485) avant son accession au trône (1483), lorqu’il était encore Duc de Gloucester.
Daté entre 1473 et 1477, et plus exactement d’un 22 avril, ce document signé R. Gloucestre règle un litige entre le 2e comte de Westmorland, Ralph Neville, et l’un de ses vassaux.
Estimé entre 58 000 et 97 000 euros, cet acte est l’un des rares documents signés de la main du dernier roi Plantagenêt mis en vente depuis des décennies.

Décédé en 1485 à l’âge de 32 ans et après seulement deux ans de règne, Richard III fait aujourd’hui la une de l’actualité : après la découverte en 2012 d’ossements sous un parking dans la ville de Leicester dans le centre de l’Angleterre, jusqu’à leur identification comme ceux du souverain il y a quelques semaines grâce en partie à l’ADN et la reconstitution de son visage en 3D. Le lieu de son inhumation suscite aujourd’hui la discorde en Angleterre, et devra peut-être être déterminé devant les tribunaux.

Lettre sigée par le duc de Gloucester futur roi d'angleterre Richard III

Site de la maison d’enchères Nate Sanders



A lire aussi :

Un fragment de manuscrit de Léonard de Vinci retrouvé à Nantes (44)
L'Etat exerce son droit de préemption sur les manuscrits de Robespierre pour plus de 900 000 €
A vendre : La liste de Schindler
Six feuillets inédits de Jules Verne publiés