info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Une histoire toulousaine vers 1500, une exposition du Musée des Augustins

Une histoire toulousaine vers 1500, une exposition du Musée des Augustins

Par Tania Lévy, le

La France autour de 1500 se dévoile ces derniers mois au fil de plusieurs expositions. Après celle du Grand Palais à Paris à l’automne dernier (France 1500 entre Moyen-Age et Renaissance), où l’une des œuvres du Musée des Augustins de Toulouse était présentée, une exposition au cœur de ce musée se tient en ce moment.

Elle présente plusieurs groupes sculptés provenant de l’église des Récollets, église fondée par Louis XI en 1481. Une impressionnante série de restaurations vient de leur rendre leur polychromie. On découvre ainsi l’éclat et la fraîcheur de ces œuvres. En outre, fait rare, les commanditaires de certaines des sculptures sont identifiés : il s’agit de la famille d’origine italienne des Pavie, seigneurs de Fourquevaulx.

Détail de l'Annonciation des Récollets, statue de Marie-Madeleine
Marie-Madeleine, détail de l’Annonciation
Musée des Augustins, Toulouse

L’exposition prend sa source dans la présentation de la Vierge de Pitié des Récollets, attribuable donc à la commande de Jean de Pavie, récemment restaurée et qui était présente à Paris. La restauration et l’exposition de cette œuvre permettent d’élargir le propos à d’autres sculptures, provenant du même lieu (telle que l’Annonciation des Récollets) ou rattachées stylistiquement aux sculptures des Récollets.

Cette exposition est aussi et surtout l’occasion de découvrir l’art toulousain autour de 1500, les liens tissés entre les commanditaires, les villes et les artistes de la région.

Les étapes de restauration des groupes sculptés des récollets
La restauration des groupes sculptés
Musée des Augustins, Toulouse

A noter : le catalogue est rédigé à la fois en français et en occitan. Il reprend les thèmes de l’exposition et permet de découvrir les étapes de la restauration des sculptures.

Une histoire toulousaine vers 1500
Les sculptures de l’église des Récollets

Exposition jusqu’au 26 juin 2011
Musée des Augustins de Toulouse, 21 rue de Metz, 31000 Toulouse
Tous les jours de 10h à 18h ; nocturne le mercredi jusqu’à 21h
Site du Musée des Augustins



A propos de l'auteur : Tania Lévy

Docteur en histoire de l'art, Tania Lévy travaille sur la peinture française entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, plus particulièrement à Lyon, mais également sur les fêtes et les arts éphémères.

A lire aussi :

L'empereur de Chine et une partie de son armée de terre cuite exposés à Montréal
Découverte de sculptures en marbre du IIIème siècle au sud-est de Rome
Exposition France 1500 entre Moyen-Age et Renaissance au Grand Palais
La France et l'Europe autour de 1500 - Croisements et échanges artistiques