
Une histoire toulousaine vers 1500, une exposition du Musée des Augustins
La France autour de 1500 se dévoile ces derniers mois au fil de plusieurs expositions. Après celle du Grand Palais à Paris à l’automne dernier (France 1500 entre Moyen-Age et Renaissance), où l’une des œuvres du Musée des Augustins de Toulouse était présentée, une exposition au cœur de ce musée se tient en ce moment.
Elle présente plusieurs groupes sculptés provenant de l’église des Récollets, église fondée par Louis XI en 1481. Une impressionnante série de restaurations vient de leur rendre leur polychromie. On découvre ainsi l’éclat et la fraîcheur de ces œuvres. En outre, fait rare, les commanditaires de certaines des sculptures sont identifiés : il s’agit de la famille d’origine italienne des Pavie, seigneurs de Fourquevaulx.
Marie-Madeleine, détail de l’Annonciation
Musée des Augustins, Toulouse
L’exposition prend sa source dans la présentation de la Vierge de Pitié des Récollets, attribuable donc à la commande de Jean de Pavie, récemment restaurée et qui était présente à Paris. La restauration et l’exposition de cette œuvre permettent d’élargir le propos à d’autres sculptures, provenant du même lieu (telle que l’Annonciation des Récollets) ou rattachées stylistiquement aux sculptures des Récollets.
Cette exposition est aussi et surtout l’occasion de découvrir l’art toulousain autour de 1500, les liens tissés entre les commanditaires, les villes et les artistes de la région.
La restauration des groupes sculptés
Musée des Augustins, Toulouse
A noter : le catalogue est rédigé à la fois en français et en occitan. Il reprend les thèmes de l’exposition et permet de découvrir les étapes de la restauration des sculptures.
Une histoire toulousaine vers 1500
Les sculptures de l’église des Récollets
Exposition jusqu’au 26 juin 2011
Musée des Augustins de Toulouse, 21 rue de Metz, 31000 Toulouse
Tous les jours de 10h à 18h ; nocturne le mercredi jusqu’à 21h
Site du Musée des Augustins
Docteur en histoire de l'art, Tania Lévy travaille sur la peinture française entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, plus particulièrement à Lyon, mais également sur les fêtes et les arts éphémères.
Suivre @teol03