info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Le parc de Sceaux (92) reconstitue les broderies de Le Nôtre à l’occasion des 400 ans de sa naissance

Le parc de Sceaux (92) reconstitue les broderies de Le Nôtre à l’occasion des 400 ans de sa naissance

Par rédaction, le

Depuis cet automne, le domaine de Sceaux (92) réaménage une partie de la grande perspective du parc afin de recréer les parterres de broderies du XVIIème siècle imaginés par André Le Nôtre (1613-1700), le célèbre jardinier auquel on doit les parcs de Vaux-le-Vicomte et de Versailles.

Au cours de son histoire, le domaine de Sceaux a subi de nombreux réaménagements, dont la reconstruction du château et la réorganisation générale d’une partie du parc au XIXème siècle. Le site a cependant su garder plusieurs éléments d’origine, tel le profil général du terrain ou les terrassements qui sont les mêmes que lors de sa création sous le règne de Louis XIV (1661-1715).

Ces travaux vont permettre de reconstituer le parterre le plus proche du château avec des broderies de buis (perspective ouest), augmentées pour le second parterre de gazon (en contrebas). Les cônes d’ifs bordant les pelouses seront conservés à l’issue de ce réaménagement.

Le parc de Sceaux, qui accueille près de deux millions de visiteurs par an, reste ouvert pendant toute la durée des travaux, dont la fin est prévue au printemps 2013. Le chantier a été pensé pour que les visiteurs puissent suivre leur avancement et assistent à la transformation des parterres.



A lire aussi :

Les plantes au Moyen Age d'après les Grandes Heures d'Anne de Bretagne
150 ans du jardin d'acclimatation de Paris (16e)
Visite de parcs et jardins de châteaux depuis chez vous avec Google Street View