info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Fouilles et découvertes archéologiques en Bretagne

Fouilles et découvertes archéologiques en Bretagne

Par rédaction, le

De la préhistoire aux épaves du XVIIIe siècle, ce livre présente les différentes découvertes archéologiques en Bretagne ayant eu lieu ses 20 dernières années.

L’archéologie met au jour les traces du passé breton : Outils taillés dans des galets du Paléolithique à Plouhinec, bifaces et outils en silex également du Paléolithique à Menez-Dregan ou Pléneuf-Val-André, bâtiments sur poteaux à Pléchâtel et monuments mégalithiques à Carnac et Locmariaquer datant du Néolithique.

Aux âges des Métaux, la Bretagne bat monnaie, ce qui lui apporte la richesse et un certain pouvoir face aux divers envahisseurs (Romains dans l’Antiquité et Francs au bas Moyen Age).

Le christianisme organise ensuite les activités humaines, dont le traitement des morts, mais aussi l’aménagement de l’espace au travers d’évêchés (à Vannes et Rennes), d’abbayes (Landévennec sur la presqu’île de Crozon), de cimetières et de chapelles.

Cet ouvrage, riche en photo, vous permettra de découvrir les découvertes archéologiques de ses 20 dernières années en Bretagne. Découvrir le livre ici

fouilles et decouvertes archeologiques en bretagne

Fouilles et découvertes en Bretagne

Par Yves Menez (adjoint du conservateur régional de l’archéologie à la Drac de Bretagne) et Stéphan Hinguant (préhistorien, ingénieur de recherche à l’Inrap Grand-Ouest et membre de l’Unité mixte de recherches de Rennes)



A lire aussi :

La Bretagne au coeur dans Des racines et des ailes
Numérisation du trésor des chartes des ducs de Bretagne
Vente aux enchères de l’Abbaye de Blanchelande
La Bande dessinée L'Epervier de Patrice Pellerin adaptée pour France 3