info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Juifs d’Algérie au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Paris

Juifs d’Algérie au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Paris

Par rédaction, le

L’année 2012 a célébré les 50 ans des accords d’Evian : le musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris s’associe à cet anniversaire à travers une exposition racontant l’histoire des Juifs d’Algérie, jusqu’au 27 janvier 2013.

Un appel aux témoignages et aux documents lancés en 2011 par le musée a permis de réunir une impressionnante collection de photographies, d’objets et de papiers. Une grande part est donc laissée aux mémoires personnelles, aux souvenirs familiaux, ce qui rend la visite d’autant plus émouvante.

Cette présentation s’attache à raconter sur un temps long l’histoire de la présence juive en Algérie et plus largement en Afrique du Nord. Ainsi, l’installation antique est évoquée dans les premières salles, grâce à quelques témoignages matériels et à certains textes. Les échanges commerciaux et culturels furent importants dans tout le bassin méditerranéen et le monde musulman dès la haute Antiquité et jusqu’au Moyen Âge.

Aux XIVe et XVe siècles, les expulsions des Juifs du royaume d’Espagne favorisent l’installation au Maghreb, mais la culture judéo-espagnole ne s’éteint pas et est perpétuée dans les communautés d’Oran et de la côte algérienne.

L’histoire des Juifs d’Algérie au XIXe siècle aborde une nouvelle facette, celle notamment du décret Crémieux et des relations avec les communautés de la métropole.

photo de la Famille Adida, Alger, vers 1900, archives familiales

Les XIXe et XXe siècles sont largement documentés par des photographies d’ordre privé, des objets (costumes, objets de culte, objets de la vie quotidienne) et des documents officiels. Enfin, les deux guerres mondiales et la guerre d’Algérie occupent les dernières salles. Sans doute frustrantes pour ceux qui souhaitent retrouver l’histoire de leur famille, elles sont très émouvantes, notamment par la quantité et la qualité des documents recueillis. Le déchirement du départ dans les premiers mois de 1962 et la difficile arrivée en France sont évoqués pour finir, dans une présentation vivante : photographies, films, chansons rappellent l’installation des Juifs d’Algérie en métropole.

catalogue expo Juifs d'Algérie : Exposition au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, du 28 septembre 2012 au 27 janvier 2013

Juifs d’Algérie
Exposition au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Catalogue de l’exposition
Par Anne Hélène Hoog
Editeur : FLAMMARION – 2012
ISBN-10: 2081282488

Informations pratiques
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, jusqu’au 27 janvier 2013
Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris

Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h et le dimanche de 10h à 18h. Nocturnes le mercredi jusqu’à 21h.



A lire aussi :

150 ans du jardin d'acclimatation de Paris (16e)
"Paris avant-après" le baron Haussmann, en photo
Les 850 ans de Notre-Dame de Paris dans Des racines & des ailes sur France 3
Nouvelle présentation pour la tenture de la Dame à la licorne restaurée