info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Web-documentaire sur la construction de la cathédrale de Strasbourg

Web-documentaire sur la construction de la cathédrale de Strasbourg

Par rédaction, le

Dans le cadre de la diffusion sur arte, samedi 15 décembre, du docu-fiction en 3D relief Le défi des bâtisseurs, la cathédrale de Strasbourg, un webdocumentaire permettant de découvrir sous la forme de jeu interactif en immersion la cathédrale, sa construction et son histoire, vient d’être mis en ligne sur le site de la chaîne.

La construction de la seconde tour de la cathédrale de Strasbourg est en projet.

L’internaute incarne un jeune architecte travaillant dans un cabinet d’architecte strasbourgeois en lice pour ce projet de deuxième tour. Afin de le concevoir, il est envoyé à la rencontre de différents historiens ou architectes.

Nous partons donc tout d’abord à la rencontre de Stéphane Potier, architecte pour la Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame, afin de mieux comprendre l’architecture de la cathédrale et pourquoi celle-ci n’a qu’une seule flèche.

Direction ensuite le Musée de l’Œuvre-Notre-Dame de Strasbourg où sa conservatrice, Cécile Dupeux, nous reçoit afin de nous expliquer les fondements d’une telle construction. Dans la salle où sont conservées plusieurs sculptures originales provenant de la cathédrale, elle nous présente la profusion des décors et les divers aspects que prend l’art sur l’édifice, les influences des maîtres d’oeuvre strasbourgeois puis explore la question de la mise en couleur du monument à l’époque de sa construction.

Marc Jampolsky, réalisateur de ce docu-fiction, nous accueille dans ses locaux pour nous présenter les architectes ayant travaillé sur cette cathédrale et des extraits du docu-fiction diffusé ce soir sur arte.

Nous prenons ensuite le train direction Karlsruhe pour rencontrer Anne-Christine Brehm, historienne en architecture qui travaille sur les dessins d’architecture de l’époque gothique. Elle nous présente l’organisation des chantiers de construction et les différents corps de métiers à l’oeuvre au Moyen Âge.

webdocu-arte-cathedrale

Au fur et à mesure des rencontres, nous restons en contact avec l’équipe au cabinet pour faire évoluer le projet en direct et en fonction des nouvelles informations recueillies.

Ce webdocumentaire permet de découvrir de façon interessante et ludique l’histoire de la construction de la cathédrale de Strasbourg, d’un point de vue tant architectural et artistique que social, avec notamment l’organisation de la vie du chantier et les différents lieux d’origine des artisans.

Le docu-fiction en 3D sera diffusé ce samedi 15 décembre à 20H45 sur arte.

Découvrir le webdoc sur le site arte.tvDocu-fiction en 3D Le défi des bâtisseurs, la cathédrale de Strasbourg



A lire aussi :

Sortie en DVD de la série les Piliers de la terre et diffusion sur France 3 en 2011
Découverte d'un bastion de Vauban sous l'ancien stade de football du LOSC à Lille
La Grotte des Rêves Perdus, un film en 3D sur la Grotte Chauvet par W. Herzog
Le défi des bâtisseurs - la cathédrale de Strasbourg en 3D samedi 15 décembre sur arte