
Exposition sur Chrétien de Troyes et la légende du roi Arthur, jusqu’au 30 juin à Troyes
Du 14 mars au 30 juin prochain, la médiathèque du Grand Troyes organise, avec le concours de la Bibliothèque nationale de France, une exposition sur Chrétien de Troyes et la légende du roi Arthur.
Chrétien de Troyes est considéré comme l’un des fondateurs du roman et a marqué de son empreinte une part importante de la littérature médiévale. La légende du roi Arthur a reçu avec cet auteur du XIIe siècle un écho sans précédent, avec encore des répercussions dans l’art jusqu’à aujourd’hui, notamment au cinéma, dans la bande dessinée et la littérature.
A Troyes, l’exposition veut présenter l’oeuvre de Chrétien de Troyes dans son contexte et remonter aux sources de la légende arthurienne.
L’exposition présente, autour de 76 pièces, l’oeuvre de Chrétien puis l’évolution de la légende arthurienne au Moyen Âge et à la Renaissance grâce à des manuscrits enluminés du cycle de Lancelot, des incunables et les premiers imprimés, avec par exemple ceux issus des ateliers d’Antoine Vérard pour le roi de France Charles VIII, ainsi que les sceaux du comte de Champagne Henri 1er le Libéral et de son épouse Marie de Champagne.
Exposition Chrétien de Troyes et la légende du roi Arthur
Médiathèque du Grand Troyes
Boulevard Gambetta à Troyes
Ouverture du lundi et jeudi de 12h à 19h et les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 19h.
Ouverture les dimanches 10 avril, 29 mai et 12 juin de 14h à 18h.
Entrée libre.
Tél : 03 25 43 71 20
contactmgt@grand-troyes.fr
Chrétien de Troyes : Oeuvres complètes
Gallimard – Bibliothèque de la Pléiade – 1994
ISBN-10 : 2070112764