info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
La cuisine au Moyen Âge, exposition à la Tour Jean sans Peur (75) jusqu’au 3 avril 2013

La cuisine au Moyen Âge, exposition à la Tour Jean sans Peur (75) jusqu’au 3 avril 2013

Par rédaction, le

La Tour Jean sans Peur, située au coeur de Paris (75), accueille, jusqu’au 3 avril 2013, une nouvelle exposition consacrée à la cuisine au Moyen Âge.

Elle permet de découvrir, par le biais original et intéressant de la cuisine, divers aspects de la vie médiévale de la capitale : architecture des demeures, hiérarchie sociale, recettes, approvisionnement, etc. L’organisation sociale, par exemple, se révèle par l’étude de l’emplacement des cuisines. Celle-ci était séparée chez les classes aisées, tandis qu’elle se trouve au coeur de la maison chez les classes pauvres, augmentant les risques d’incendie.

La préparation des aliments occupe aussi une bonne place, des livres de cuisine, tel le Viandier de Guillaume Tirel dit Taillevent, aux ustensiles employés pour cuire, mélanger, conserver.

La matière première est évidemment primordiale : quels légumes, quelles viandes, quels vins étaient appréciés et consommés? Les épices par exemple occupent une place très importante et elles sont le signe d’un rang social élevé.

Enfin, l’imaginaire autour des aliments et des plats est abordé. Croyances religieuses et préceptes diététiques sont importants pour comprendre la façon de cuisiner et de manger des hommes du Moyen Âge.

Informations pratiques

Exposition ouverte jusqu’au 3 avril 2013 uniquement les mercredis, samedis et dimanche de 13h30 à 18h.

Tour Jean sans Peur
20 rue Etienne Marcel
75002 Paris



A lire aussi :

Le calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry
"Ripailles et rogatons, manger au Moyen Âge en Pays de France", exposition à Louvres (95)
Histoire de Paris en 3D - Documentaire sur Paris, la ville à remonter le temps
Juifs d'Algérie au Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris