info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Des trônes du monde entier au château de Versailles pour l’exposition <em>Trônes en Majesté</em>

Des trônes du monde entier au château de Versailles pour l’exposition Trônes en Majesté

Par rédaction, le

Du 1er mars au 19 juin 2011, le château de Versailles organise une exposition sur les Trônes. Une quarantaine de trônes d’époques et de civilisations différentes sera présentée au public dans les Grands Appartements du château dans le but d’appréhender l’universalité de la représentation assise de l’autorité politique ou religieuse.

L’exposition, grâce à des prêts consentis par le Vatican, certaines résidences royales européennes (Varsovie, Madrid…) ou encore par la Cité interdite de Pékin, présentera le trône, symbolique de l’autorité, représentée assise alors que la puissance est, elle, représentée debout ou en mouvement.

Le choix des Grands appartements du château de Versailles pour cette exposition permettra d’associer l’idée d’autorité représentée par le siège et de la mise en scène du pouvoir et de la puissance royale.

Différents sièges seront présentés : les trônes du roi Dagobert, de Napoléon, de Louis XVIII, mais aussi la sedia gestatoria (chaise à porteurs) du pape Pie VII et des trônes provenant d’Afrique, de Chine ou encore de Thaïlande.

trone du roi dagobert
Trône du roi Dagobert (VIIe siècle)
©BnF
trone du roi des francais Louis Philippe
Trône du roi Louis Philippe (XIXe siècle)
© RMN (Château de Versailles)/Gérard Blot

Exposition Trônes en Majesté

Du 1er mars au 19 juin 2011
Grands Appartements du château de Versailles
Place d’Armes – 78000 Versailles
Visite de l’exposition en photo

affiche expo trône versailles