info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Un quartier d’habitation romain dévoilé à Yverdon-les-Bains (Suisse)

Un quartier d’habitation romain dévoilé à Yverdon-les-Bains (Suisse)

Par rédaction, le

A Yverdon-les-Bains (Suisse), des archéologues ont mis au jour, lors d’importantes fouilles archéologiques entreprises dans cadre d’un projet immobilier, un quartier d’habitation de l’agglomération d’Eburodunum (nom romain d’Yverdon-les-Bains). Des bâtiments décorés de peintures murales et des bassins ont été découverts ainsi que des aménagements en bois datant de l’âge du Fer.

Pendant l’antiquité, cette zone était située près de l’ancien cours de la Thièle, entre le castrum romain bâti en 325 après J.-C. et la rive du lac de Neuchâtel.

Les archéologues ont fait, en remontant le fil du temps et les différents niveaux superposés, plusieurs découvertes.
Dans la partie supérieure, ils ont identifié plusieurs structures datées entre le Ve et le VIIe siècle de notre ère. Plus bas, ce sont des bâtiments servant d’habitation et de locaux d’artisans, avec des peintures murales et des bassins, qui ont été déterrés. Les édifices auraient été construits entre 15 et 400 après J.-C.

Dans le niveau inférieur, les chercheurs ont dégagé une portion de rempart en bois et en pierre sèche de l’oppidum gaulois, rempart datant de 81 avant J.-C.

Les chercheurs de l’Archéologie cantonale de Vaud, mandatés pour les fouilles, ont mis en évidence plusieurs alignements de pieux, datant de 190 à 690 avant J.-C. Les pieux en bois travaillé était installés en bordure de l’ancien cours d’eau. L’utilisation de ces pieux de bois est pour l’instant inconnue.



A lire aussi :

Les voies romaines de la Table de Peutinger et le service de cartographie Google maps réunis
La vie quotidienne à Pompéi, une exposition au musée Maillol à Paris jusqu'au 12 février 2012
Une barge romaine du Ier siècle après J.-C. sort du Rhône à Arles
Des bijoux cananéens vieux de trois mille ans découverts dans un vase dans le nord d'Israël