info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Découverte de sculptures en marbre du IIIème siècle au sud-est de Rome

Découverte de sculptures en marbre du IIIème siècle au sud-est de Rome

Par rédaction, le

Des archéologues ont découvert mardi, au sud-est de Rome, cinq têtes représentant des membres de la famille impériale des Sévères et une statue de Zeus.

Les statues en marbre du IIIe siècle après J.-C. ont été découvertes dans le bassin d’une villa romaine, située au sud-est de Rome, le long de la Via Anagnina, villa qui appartenait probablement à un haut fonctionnaire de l’Empire romain.

Cette découverte témoigne, pour le sous-secrétaire aux Affaires culturelles Francesco Giro, de « l’importance des sondages archéologiques réalisés de façon préventive par la direction spéciale des biens archéologiques de Rome ». Ces fouilles permettront « de jeter une nouvelle lumière sur les habitations de l’ère impériale dans les faubourgs » précise-t-il.

Selon le ministère italien de la Culture, cette découverte archéologique, « par le nombre des œuvres retrouvées, leurs caractéristiques techniques et stylistiques, et la qualité des matériaux utilisés, est l’une des plus importantes de ces derniers temps dans les faubourgs de la capitale. (…) Il se pourrait que le dernier propriétaire de la villa ait été un fonctionnaire de haut rang lié à la famille impériale. » En effet, ajoute-t-il, « l’existence d’un mausolée d’époque impériale tardive près de la villa renforce une telle hypothèse en raison de l’habitude, fréquemment documentée à partir des IIème et IIIème siècles après J.-C., d’enterrer le propriétaire à côté de sa demeure. »

Cette campagne de fouilles archéologique, réalisée sous la direction de Roberto Egidi, intervient après la découverte, en juin, des vestiges de la luxueuse maison de campagne romaine. A la suite de cette découverte, des entrepreneurs privés avaient décidé de financer des fouilles à hauteur de 100 000 euros.

Tous les objets mis au jour mardi seront confiés au Musée national romain et conservés aux Thermes de Dioclétien, près de la gare centrale de Termini. Ils seront ensuite soumis à quelques premières restaurations.



A lire aussi :

Une histoire toulousaine vers 1500, une exposition du Musée des Augustins
Exposition Caravage à l'occasion des 400 ans de sa mort
La sculpture gothique en France : XIIe-XIIIe siècles
Visites virtuelles en Italie : à Rome, la Chapelle Sixtine et à Venise, les musées et canaux