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En vidéo – Les peintures rupestres auraient été conçues pour « s’animer »

En vidéo – Les peintures rupestres auraient été conçues pour « s’animer »

Par rédaction, le

Marc Azéma a réalisé dernièrement une vidéo sur le mouvement dans l’art pariétal. Ce film, qui décompose les mouvements de certains chevaux présents dans la grotte de Lascaux en Dordogne, de bisons de la grotte des Trois-Frères en Ariège ou encore dans la grotte Chauvet, en Ardèche, tend à révéler que les peintures d’animaux réalisées sur les parois de plusieurs grottes du Paléolithique auraient été réalisées avec une vision du mouvement.

Marc Azéma soutient en 2003 une thèse sur La représentation du mouvement dans l’art pariétal paléolithique de la France à l’université d’Aix-Marseille I. Il est aujourd’hui chercheur associé à l’Unité Mixte de Recherche TRACES (U.M.R. 5608, CNRS-Université de Toulouse Le Mirail-Culture), au Centre Cartailhac pour la Recherche et l’Etude sur l’Art Préhistorique (CREAP) et, depuis 2001, membre de l’équipe scientifique chargée d’étudier la grotte Chauvet en Ardèche.



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