
L’empereur de Chine et une partie de son armée de terre cuite exposés à Montréal
A partir de vendredi et jusqu’au 26 juin 2011, le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) au Canada, organise une exposition archéologique sur l’empereur de Chine et son armée de terre cuite.
L’exposition, portant sur la vie de l’empereur Ying Zheng (259-210 av. J.-C.), tant sur terre que dans l’au-delà, permettra au visiteur de traverser plus de 1000 ans d’histoire de la Chine à travers plus de 200 objets, dont certains n’ayant jamais quitté le pays. Parmis les objets présentés à Montréal, 10 sculptures de terre cuite (deux officiers de haut rang, quatre soldats, un fonctionnaire civil, un acrobate et deux chevaux), datant de plus de 2000 ans, ainsi que différentes pièces trouvées lors de fouilles récentes : épées, monnaies, figurines funéraires, éléments architecturaux…
En 1974, des archéologues ont découvert, dans la province de Shaanxi, le mausolée monumental de Qin Shihuangdi (l’empereur Ying Zheng), empereur ayant vécu de 259 à 210 avant J.-C. Autour du mausolée de l’empereur unificateur du royaume de Chine, les chercheurs ont découvert une armée de 2000 guerriers et chevaux en terre cuite à taille plus ou moins réelle, chaque statue étant unique.
On estime que le site, qui est le plus vaste complexe funéraire de Chine et le plus grand mausolée au monde, contiendrait autour de 8000 statues.
Le site à été inscrit, en 1987, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’empereur Ying Zheng est monté sur le trône à l’âge de 13 ans. Pendant 37 ans de règne, il unifia les sept royaumes, codifia les lois et réalisa entre autres la première muraille de Chine contre les envahisseurs du nord. La tyrannie et le carnage pratiqués pendant son règne en font un personnage controversé de l’histoire Chinoise.
Présentation vidéo de l’exposition de Montréal
Reportage sur l’exposition sur Radio Canada
L’Empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite
Musée des Beaux-Arts de Montréal du 11 février au 26 juin 2011