info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Exposition <em>Bologne et le Pontifical d’Autun</em> au Musée Rolin

Exposition Bologne et le Pontifical d’Autun au Musée Rolin

Par rédaction, le

Découvert en 2007 à l’évêché d’Autan et présenté au public en décembre 2010, le manuscrit fait l’objet d’une nouvelle exposition de grande ampleur du 12 septembre au 9 décembre 2012, au Musée Rolin d’Autun.

Ce pontifical romain du XIVe siècle contient les formules et cérémonies spécifiques à l’évêque, illustrées de 54 initiales historiées et de nombreuses décorations marginales. Trois enlumineurs bolonais ont participé à l’ornementation de ce magnifique manuscrit : le premier d’entre eux, qui tire son nom de convention de cet ouvrage, le Maître du Pontifical d’Autun, a sans doute supervisé la décoration du livre.

Plusieurs indices contenus dans le texte permettent de relier la commande du pontifical à deux évêques de Modène et donc à une période comprise entre 1336 et 1352.

L’exposition du Musée d’Autun, en collaboration avec le Musée du Louvre et la Bibliothèque nationale de France, présente plus de 60 oeuvres (panneaux peints, manuscrits, orfèvrerie, pièces de textile) qui permettent de se plonger de façon approfondie dans l’enluminure bolonaise du XIVe siècle ainsi que dans l’histoire de l’Université de Bologne, l’une des plus importantes alors.

Le pontifical a été entièrement numérisé et sera mis à disposition de tous, via une borne numérique et une projection sur grand écran. Le manuscrit sera ainsi accessible et chaque visiteur pourra le feuilleter à sa guise.

Catalogue « Bologne et le pontifical d’Autun. Chef-d’oeuvre inconnu du premier trecento (1330-1340) »

Les rendez-vous du Louvre Bologne et le pontifical d'Autun chef d'oeuvre inconnu du premier Trecento

Informations pratiques

Jusqu’au 30 septembre : 9h30-12h et 13h30-18h
A partir du 1er octobre : 10h – 17h
De 5 à 8 euros



A lire aussi :

Un manuscrit médiéval enluminé du XIVe siècle découvert à Autun (71)
Les manuscrits de Casanova disponibles en ligne sur Gallica
Vente aux enchères de lettres de Montesquieu et d'écrits historiques, mardi 18 décembre à Paris
Six feuillets inédits de Jules Verne publiés