info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Bientôt un fac-similé de la grotte Cosquer sous le Vieux-Port de Marseille

Bientôt un fac-similé de la grotte Cosquer sous le Vieux-Port de Marseille

Par rédaction, le

La mairie de Marseille a annoncé la création d’ici 2013, sous un fort du Vieux-Port, d’un fac-similé de la grotte sous-marine Cosquer, d’un musée et d’un centre de recherche.

Le fac-similé du joyau archéologique devrait être installé dans des galeries datant de la Seconde Guerre Mondiale, sous le fort d’Entrecasteaux. La reproduction de la seule grotte sous-marine ornée de peintures rupestres datant du Paléolithique pourrait être réalisée à échelle réelle.

Bien que le projet n’en soit actuellement qu’au stade des procédures administratives, il est techniquement réalisable : des géologues et des ingénieurs ont confirmé sa faisabilité. En outre, un mécène, non identifié, serait déjà intéressé pour participer au financement des travaux qui pourraient s’élever à environ 20 millions d’euros. Certains des professionnels qui ont travaillé sur la reproduction de la grotte de Lascaux (Lascaux II), en Dordogne, auraient été contactés.

La grotte Cosquer, du nom du plongeur qui l’a découverte, Henri Cosquer, est située près du Cap Morgiou, entre Cassis et Marseille, et regroupe plus de 400 peintures et gravures rupestres. Réalisées entre -27 000 ans et -18 000 ans, à l’époque glaciaire, la grotte située dans les callanques n’est accessible aujourd’hui que par la mer.

dessin de pingouin dans la grotte prehistorique cosquer a marseille
peinture rupestres du paléolithique d'un cheval dans la grotte sous-marine cosquer

Site de la grotte Cosquer par le ministère de la Culture



A lire aussi :

La grotte des Combarelles, en Dordogne (24)
Nos ancêtres du Paléolithique cannibales ?
AO, le Dernier Néandertal : mercredi 29 septembre au cinéma
La Grotte des Rêves Perdus, un film en 3D sur la Grotte Chauvet par W. Herzog