info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Les ossements de Richard III d’Angleterre reposent-ils sous un parking de Leicester?

Les ossements de Richard III d’Angleterre reposent-ils sous un parking de Leicester?

Par rédaction, le

Richard III, roi anglais rendu célèbre par la pièce de Shakespeare mourut lors de la bataille de Bosworth Field, durant la Guerre des Deux Roses, en août 1485. Son corps fut ensuite déplacé à Leicester où il fut enterré dans une chapelle franciscaine.

L’Université de Leicester vient de lancer des recherches afin de retrouver le site de cette chapelle, aujourd’hui disparue. Richard Buckley, archéologue en charge du projet, affirme que diverses découvertes récentes permettent de cerner une zone de fouilles, qui se situe sous le parking du conseil municipal de la ville.

Si la découverte du corps du dernier roi Plantagenêt semble être un vrai défi, il est assuré que plusieurs tombes seront mises au jour lors de ces fouilles, démarrées le 25 août. Les ossements éventuellement découverts seront soumis à des tests ADN afin de déterminer leur parenté – ou non – avec le monarque.

The Richard III Society, partie prenante du projet, espère par ces recherches (et ses autres actions) faire connaître le vrai visage du souverain.

Plus d’infos sur le site du Guardian ou de la BBC



A lire aussi :

DVD saison 2 de The Tudors
Richard III, d'Aude Mairey, entre Histoire et mythes
Des vestiges archéologiques romains découverts près de Londres
Sortie en DVD de la série les Piliers de la terre et diffusion sur France 3 en 2011