info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Une édition du XVIe siècle des oeuvres complètes de Rabelais découverte dans sa maison natale

Une édition du XVIe siècle des oeuvres complètes de Rabelais découverte dans sa maison natale

Par rédaction, le

La semaine dernière, dans la maison natale de François Rabelais à La Devinière, près de Chinon (37), Alain Leconte, responsable du musée et Stéphane Blot, chargé de l’inventaire des collections du département d’Indre-et-Loire, ont fait une incroyable découverte dans un coffre.
Fermé depuis plus de vingt ans, il contenait des gravures et des livres anciens parmi lesquel une édition des oeuvres complètes de François Rabelais, publiée à Lyon en 1569.

François Rabelais serait né à La Devinière en 1494 et mort à Paris en avril 1553. Il écrivit à Lyon ses deux premiers romans, Horribles et épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel en 1532 et La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel en 1534.

Plusieurs livres illustrés des XIXe et XXe siècles, des plaques sérigraphiées, des portraits de Rabelais et des lettres des années 1950 à 1970 ont été découverts en même temps que l’édition du XVIe siècle.
Ces éléments « appartiennent à l’Association des amis de Rabelais et de La Devinière. L’association venant juste de déposer l’ensemble de ses collections au musée, ce trésor va être pris en charge par le Conseil Général et ajouté à l’inventaire. » précise à la Nouvelle Republique Julie Pellegrin, conservateur en chef du patrimoine au département d’Indre-et-Loire.

Tous ces documents seront exposés au public les 15 et 16 septembre prochain à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

La Devinière, maison natale de Rabelais
Musée Rabelais
37500 Seuilly

Ouvert tous les jours, de 10 h à 19 h, sans interruption.
Le site du Musée Rabelais