info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Le Palais Lascaris, demeure baroque à Nice (06)

Le Palais Lascaris, demeure baroque à Nice (06)

Par Tania Lévy, le

La ville de Nice, dans les Alpes-Maritimes (06) abrite un palais baroque, le Palais Lascaris, construit en 1648 par Jean-Baptiste Lascaris. Cette demeure se trouve derrière une porte plutôt discrète, dans une étroite rue de la cité niçoise.
Une fois entré dans le hall, on découvre un cabinet d’apothicaire fondé en 1738 à Besançon, installé dans les murs en 1969. Cette première étape nous conduit vers l’escalier du bâtiment, véritable joyau décoré de peintures murales du XVIIe siècle. En effet, c’est véritablement le monument du palais en lui-même qui représente le clou de cette visite, comme « hors du temps ». Les Lascaris habitèrent les lieux dès 1657 et y restèrent jusqu’en 1792. C’est d’ailleurs au XVIIIe siècle que le décor est augmenté de nouvelles peintures et de moulures rococo.
Deux inventaires du XVIIIe siècle permettent de connaître l’ameublement du palais : on y trouvait des tapisseries des Flandres, plus de cent tableaux et des pièces de mobilier divers. Aujourd’hui, on peut y admirer des tapisseries du XVIIe siècle, du mobilier du XVIIIe siècle et des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le palais est vendu en 1802, puis finalement transformé en immeuble en 1818. Cette nouvelle utilisation altéra évidemment les décorations présentes dans la demeure. Vers 1900, des Niçois amoureux de leur patrimoine attirent l’attention sur le palais, alors bien délabré. L’idée d’en faire un musée est alors avancée. Après plusieurs études et étapes, le palais est finalement classé Monument Historique en 1946. C’est en 1963 que les derniers habitants quittent le palais : les travaux de restauration commencent alors et durent jusqu’en 1970.

Ce palais conserve donc des objets en lien avec son histoire : des oeuvres d’art de son époque de construction et d’habitation par les Lascaris. Mais il abrite en outre une collection d’instruments de musique assez rare, arrivée dans les murs en 2003 et en possession de la ville depuis presque 100 ans. Cette collection a été enrichie en 2009 par le dépôt du fonds Gauvain-Erard-Pleyel dans le palais niçois : on y trouve, en plus des instruments, des partitions, des brevets, des gravures, etc., ayant trait à ces trois maisons.

La chambre de parade du Palais Lascaris, Nice
La Chambre de parade
© CG06

Jolie demeure à la localisation discrète, le Palais Lascaris vaut vraiment le détour, et occupe une place importante dans le circuit baroque génois, si riche à Nice et dans la région.

Photos du Palais Lascaris à Nice

escalier du Palais baroque Lascaris à Nice - Alpes Maritime
© CG06
La chapelle du Palais Lascaris, Nice - Alpes Maritime
© Messiah Divine / Flickr
Piece du Palais Lascaris avec une harpe et dorure, Nice - cote d'azur
© Deb Collins / Flickr

Informations pratiques

15 rue droite, 06300 Nice
04 93 62 72 40
Ouvert de 10h à 18h sauf le mardi



A propos de l'auteur : Tania Lévy

Docteur en histoire de l'art, Tania Lévy travaille sur la peinture française entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, plus particulièrement à Lyon, mais également sur les fêtes et les arts éphémères.

A lire aussi :

Photos de Nice et de la Côte d'Azur au XIXe siècle
Reconstitution du château de Nice (06) en 3D