info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Une série historique originale sur France 3 : 1788 et demi

Une série historique originale sur France 3 : 1788 et demi

Par rédaction, le

Samedi, France 3 a diffusé en première partie de soirée les trois premiers épisodes d’une nouvelle série historique française 1788 et demi.
Cette comédie historique en costumes, de six épisodes, retrace les aventures du comte de Saint-Azur, interprété par Sam Karmann, et de ses trois filles libérées, Victoire, Pauline et Charlotte.
A la veille de la Révolution française, le comte de Saint-Azur, les caisses à vide, passe, à l’image de Louis XVI et ses serrures, plus de temps à la création de canons qu’au sort de ses paysans, sort qu’il laisse aux mains de son régisseur. Celui-ci ne pense qu’à ses intérêts personnels et à s’emparer du château. Parmi les 3 filles du comte, Victoire (l’aînée) rêve de devenir académicienne et est un peu sorcière; Pauline (la cadette) est une fashion-victim et libertine qui rêve de la cour de Marie-Antoinette. La dernière des soeurs, Charlotte ne rêve elle que de combats. La mère des trois filles est partie depuis une dixaine d’années vivre dans un monastère une vie toutefois non recluse.

Les trois premiers épisodes ont installé les personnages et le début de l’intrigue : un lointain cousin vient s’approprier les terres du comte, qui doit s’installer avec ses filles dans le monastère qui accueille sa femme.

La série a été tournée en grande partie en Île-de-France : dans les Yvelines, au Domaine de Neuville (78 -Gambais), au château de Millemont (commune de Millemont) et au château de Dampierre; dans le Val d’Oise, au château de Montgeroult à Montgeroult (95), au château de Champlâtreux à Epinay-Champlâtreux (95) et à l’abbaye de Royaumont. Deux autres sites, dans l’Oise (60), ont accueilli les équipes de tournage : l’abbaye de Chaalis et l’ancienne abbaye royale du Moncel.

La série, qui a reçu – à juste titre – le prix spécial du Jury au 12ème festival de la fiction télé de La Rochelle, a rencontré un début difficile avec entre 1,6 et 1,1 million de téléspectateurs (6 – 7 % du public).
Ne manquez surtout pas les trois derniers épisodes samedi prochain!

Réalisation Olivier Guignard
Avec Sam Karmann (Comte François de saint Azur), Natacha Lindinger (Comtesse Florence de Sacy), Julie Voisin (Victoire), Camille Claris (Charlotte), Lou de Laâge (Pauline), Hubert Kounde (Balthazar Beugnot), Philippe Duclos (Marquis Philippe de Bramances), Bruno Debrandt (Hippolyte Carlin)

Bande annonce de 1788 et demi

Interview des acteurs Camille Claris, Bruno Debrandt et Julie Voisin

Bonus

Photos de la série 1788 et demi

Sam Karmann dans le role du Comte François de saint Azur et Camille Claris dans le role de Charlotte dans la serie 1788 et demi sur france 3
Le Comte François de saint Azur (Sam Karmann) et sa fille Charlotte (Camille Claris)
Les 3 soeurs de la serie 1788 (Julie Voisin, Camille Claris et Lou de Laâge) et la mere Natacha Lindinger
Pauline (Lou de Laâge), Victoire (Julie Voisin), la comtesse Florence de Sacy (Natacha Lindinger) et Charlotte (Camille Claris)