info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Découverte d’une synagogue des IVe et Ve siècles après J.-C. dans le nord d’Israël

Découverte d’une synagogue des IVe et Ve siècles après J.-C. dans le nord d’Israël

Par rédaction, le

Le Département israélien des antiquités a annoncé cette semaine la découverte des vestiges d’une synagogue datant de l’époque talmudique, soit aux IVe et Ve siècles de notre ère.

A Houqoq, village situé en Galilée dans le nord de l’état d’Israël, non loin du lac de Tibériade, les archéologues, dirigés par l’Américaine Jodi Magness (Université de Caroline du Nord) et les Israéliens David Amit et Choua Kisilevitz (Autorité des antiquités d’Israël), ont mis au jour une mosaïque représentant une description du Samson biblique et deux couples de renards avec une torche enflammée liant leurs queues. Une inscription comportant l’extrait d’une bénédiction adressée, semble-t-il, à quiconque se consacre aux commandements de la Torah et aux bonnes actions a également été découverte.


© Jim Haberman/IAA

« Il n’y a que deux autres synagogues de cette époque montrant des scènes figurant Samson, dont l’une à proximité du village de Houqoq » a précisé le professeur Magness, tout en signalant « la taille monumentale » des pierres utilisées.

Ces vestiges pourraient correspondre à ceux d’une synagogue citée dans le Talmud et dans diverses sources médiévales, dont le texte de rabbi Ashtori Ishtori, datant du XIVe siècle, qui la situe sur la zone des fouilles.



A lire aussi :

Un fragment de code de loi vieux de 3 700 ans découvert en Israël
Découverte d'une pièce d'or en Israël
Des bijoux cananéens vieux de trois mille ans découverts dans un vase dans le nord d'Israël