info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Découverte à Antibes (06) d’une épave antique du IIe ou IIIe siècle de notre ère

Découverte à Antibes (06) d’une épave antique du IIe ou IIIe siècle de notre ère

Par rédaction, le

Il y a trois semaines, dans le cadre de fouilles préventives effectuée sur le chantier du futur parking souterrain du Pré-aux-Pêcheurs au port d’Antibes, les archéologues ont mis au jour un vaisseau romain datant probablement du IIe ou du IIIe siècle après Jésus-Christ.

Cette « découverte exceptionnelle », large de 8 mètres et longue de 14, faisait probablement 20 ou 25 mètres de long à l’origine et a sans doute nécessité le bois d’environ 600 arbres pour sa construction. Conservés dans une couche de sable et de limons pendant près de 2000 ans, les restes du bateau devraient rejoindre un futur lieu de recherche et d’expositions archéologiques que la mairie d’Antibes envisage de créer dans une villa des années 1930.

Pour Isabelle Daveau, la responsable du site pour l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), le vaisseau « n’est pas encore daté précisément, mais nous le situons vers le IIe ou le IIIe siècle de notre ère, si l’on se fie aux céramiques trouvées autour ». En effet, à côté de ce navire qui naviguait en Méditerranée pour transporter des denrées diverses, des amphores, ainsi que nombre de noyaux de pêches et de cerises ont été trouvés.

Les causes du naufrage restent pour l’instant indéterminées.

Vidéo des fouilles archéologiques à Antibes



A lire aussi :

Un site archéologique de Pompéi s'est effondré
Un mausolée romain du IIe siècle après J-C découvert sous plus de 50 tonnes d'ordures
Découverte de plus de 200 tombes du début de notre ère sous la cité du Vatican
Aux origines d'Antibes. Antiquité et Haut Moyen Âge, jusqu'au 16 février 2014