info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Le Musée de Brooklyn va céder au Costa Rica 4500 pièces archéologiques précolombiennes

Le Musée de Brooklyn va céder au Costa Rica 4500 pièces archéologiques précolombiennes

Par rédaction, le

Le Musée de Brooklyn va céder près de 4 500 pièces archéologiques précolombiennes (bols, vaisselle, pendentifs, figurines…) au Musée national du Costa Rica. Cette restitution n’est pas liée à une acquisition illégale des pièces ou à une demande du Costa Rica mais à un manque de place dans les réserves du musée new-yorkais.

Depuis plusieurs années, le musée cherchait à se séparer de 4500 pièces archéologiques sur les 16 000 pièces acquises légalement au cours du XIXe siècle par un magnat du chemin de fer, Minor C. Keith.
En 1934, le Musée de Brooklyn à New York avait acquis la collection Keith, 5 ans après sa mort.
En pleine restructuration de ses collections, le musée, après avoir cédé en 2009 plus de 23 000 pièces de sa collection de costumes au Metropolitan Museum of Art, cède une partie de ce fonds datant de la période précolombienne.

poterie precolombienne restituee au costa rica
© Chester Higgins Jr./The New York Times

Le Musée de Brooklyn avait déjà proposé par le passé au Musée national du Costa Rica de lui céder près de 4500 pièces sur les 5000 pièces en réserve, première demande restée toutefois sans réponse. Après avoir proposé à différents musées ce fonds archéologique précolombien, sans succès, le musée a réitéré sa proposition au Costa Rica qui l’a acceptée.
Reste au Musée national du Costa Rica à réunir les 59 000 dollars nécessaires au transport des pièces.

bol, objet d'art precolombien du Costa Rica
© Chester Higgins Jr./The New York Times


A lire aussi :

Visite du New-York de 1939 en vidéo et en couleurs