info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Vente aux enchères d’une lettre en anglais de Napoléon Bonaparte, écrite à Saint-Hélène

Vente aux enchères d’une lettre en anglais de Napoléon Bonaparte, écrite à Saint-Hélène

Par rédaction, le

Dimanche 10 juin, une lettre manuscrite, écrite dans un anglais hésitant par Napoléon 1er alors en exil sur l’île de Sainte-Hélène, a été achetée au cours de la vente aux enchères L’Empire à Fontainebleau organisée par la maison de vente Osenat, à Fontainebleau (77).
Cette lettre de quinze lignes, avec cachet de cire rouge aux armes impériales, fut écrite le 9 mars 1816 par l’empereur déchu et adressée au comte Emmanuel de Las Cases, futur rédacteur de ses mémoires. D’abord estimée entre 60 000 et 80 000 euros, elle a été acquise par le Musée des Lettres et Manuscrits de Paris pour 325 000 euros.

Ce manuscrit est l’une des trois seules lettres autographes écrites en anglais par Napoléon. Une autre lettre est conservée à la Bibliothèque nationale de France et la troisième fait partie d’une collection privée parisienne.

Ce document témoigne de la volonté de Bonaparte d’apprendre la langue de Shakespeare aussi bien pour comprendre ses gardiens que pour savoir ce que la presse et les dépêches disaient de lui.

Las Cases, dans son Mémorial de Sainte-Hélène indique qu’en mars 1816, Napoléon lui écrivit des lettres en anglais pour s’exercer au maniement de la langue de ses geôliers. Un passage évoque plus particulièrement la lettre vendue dimanche à Fontainebleau : « L’empereur n’avait pas dormi de la nuit: dans son insomnie il s’était amusé à m’écrire une nouvelle lettre en anglais. Il me l’a envoyée cachetée; j’en ai corrigé les fautes, et lui ai répondu, en anglais aussi, par le retour du courrier. Il m’a fort bien compris; ce qui l’a convaincu de ses progrès, et lui a prouvé qu’il pourrait, à toute rigueur, correspondre dans sa nouvelle langue ».

Voir l’ensemble des lots de cette vente



A lire aussi :

Mobilité des clercs et circulation culturelle en Europe (XIIe-XVe siècles), Angers, 17 - 19 novembre
Joséphine triomphe à Fontainebleau
Numérisation du trésor des chartes des ducs de Bretagne
Vente aux enchères de lettres de Montesquieu et d'écrits historiques, mardi 18 décembre à Paris