
Léonard de Vinci anatomiste à la Queen’s Gallery de Londres, jusqu’au 7 octobre
Les collections royales anglaises conservent de nombreux dessins de Léonard de Vinci (1452 – 1519). Plusieurs sont en ce moment exposés dans le cadre de l’exposition Leonardo da Vinci: Anatomist de la Queen’s Gallery, tout à côté de Buckingham Palace, à Londres, jusqu’au 7 octobre 2012.
Cette exposition très bien faite présente les travaux de Léonard sur l’anatomie et l’étude des muscles, os et veines, d’hommes comme d’animaux, car il n’avait pas toujours la possibilité d’examiner des corps humains (certains de ses dessins sont donc consacrés aux boeufs, aux oiseaux et aux chiens). Toutefois, les autopsies n’étaient pas interdites et Léonard a ainsi eu la possibilité d’examiner environ 30 cadavres.
Ces dessins, accompagnés de notes, sont aujourd’hui regroupés en plusieurs manuscrits, dont de nombreuses feuilles sont exposées à la Queen’s Gallery. Ils étaient destinés à être publiés mais de Vinci n’en eut pas l’occasion et ses recherches restèrent très peu connues jusqu’au XIXe siècle.
L’aspect scientifique des esquisses, dessins et schémas tracés par Léonard est primordial : la comparaison avec des maquettes médicales modernes du système sanguin ou des muscles, par exemple, met en lumière l’exactitude de beaucoup de ses réflexions. Etudes de la circulation du sang, de l’articulation des os ou encore du système reproducteur, de Vinci s’intéresse à tous les aspects de l’anatomie.
Au-delà de l’impressionnant travail d’observation du corps humain et de ses composantes, la beauté de ses dessins est évidemment saisissante. Une visite passionnante, qui révèle, si besoin est, l’engagement véritablement scientifique de Léonard ainsi que la perception de ses travaux après sa mort.
Informations pratiques
Ouvert tous les jours, de 10h à 17h30, sauf les 4 et 5 juin.
Tarifs : de 4£65 à 9£25 (prix pour les étudiants, les familles, etc.)
Audioguide (en anglais) inclus – plaquette en français distribuée à l’entrée.
29 octobre 2012 - 13 h 26 min
Superbe exposition pour un immense génie. Merci de partager cet événement.