info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
La nuit européenne des musées, 19 mai 2012

La nuit européenne des musées, 19 mai 2012

Par rédaction, le

Le 19 mai prochain, plus de 3500 musées (dont 1290 musées en France) ouvriront leurs portes à tous et gratuitement à l’occasion de la nuit des musées, un événement européen. Un programme riche et dense attend donc les visiteurs : expositions, visites commentées, ateliers, etc. Vous trouverez ci-dessous quelques idées de visite, dans différentes régions de France.

Moulins (03)

Le Musée Anne de Beaujeu vous convie à une rencontre avec Christian Dournon, physicien du Centre National d’Etudes spatiales, à 22h. Les enfants, dès 4 ans, pourront de leur côté créer des animaux à poils ou à plumes et les plus grands profiteront d’une visite de la Maison Mantin (réservation obligatoire).

Antibes (06)

Programme éclectique dans la cité d’Antibes : le Musée d’archéologie vous accueille pour la visite de ses collections et organise une démonstration du travail de l’os dans l’Antiquité, à 21h30.
Au Musée Picasso, les élèves du conservatoire d’Antibes jouent des compositions écrites d’après certaines oeuvres du musée, à 20h15, et plusieurs animations sont organisées autour de l’exposition temporaire en cours, Une moderne Antiquité.
Au Musée Peynet, c’est la troupe d’Antibea qui fait revivre de grands personnages historiques autour de la caricature (d’Honoré Daumier à Jean Jaurès).

Périgueux (24)

Le Musée d’art et d’archéologie programme plusieurs animations à partir de 19h : buffet, jeu de piste, visites… Au Musée gallo-romain Vesunna, la nuit s’articule autour de La vie de Brian des Monthy Python, avec notamment un jeu de plateau géant et la projection du film.

Brest (29)

Divers ateliers pour enfants et adultes sont programmés à partir de 18h15 au Musée des Beaux Arts autour de l’exposition consacrée au Japon. Vous pourrez aussi assister à des visites commentées, à des projection et rencontrer Gwendal Lemercier, auteur de bandes dessinées.
Vous pourrez également visiter le Musée de la Marine, ouvert au public depuis le 17 mai 2012!

Bordeaux (33)

Les nombreux musées et lieux culturels vous invitent pour des visites de leurs collections et diverses animations. Le jardin botanique organise ainsi une enquête sur un meurtre commis au XIXe siècle : le cluedo des herbiers aura lieu de 18h à 1h du matin. Au Musée des beaux Arts, outre les visites et les ateliers destinés aux enfants, vous pourrez découvrir l’exposition sur les spoliations en Aquitaine et deux projections sur le même sujet. De nombreuses animations auront lieu également au Musée d’Aquitaine et au Musée du compagnonnage.

Lyon (69)

La cité lyonnaise accueille de nombreuses manifestations en cette nuit du 19 mai. Le Musée gallo-romain vous attend déguisés et vous apprend à nouer une toge et à connaître la coiffure et la mode romaines. Le Musée Gadagne organise ses coups de lune autour d’objets de ses collections. Au Musée des Tissus, c’est une visite à la lumière des chandelles qui vous attend de 18h à 19h30, ainsi que l’accès aux collections et à l’exposition La fabrique des grands Hommes. Enfin, pour s’initier à l’expertise criminelle et en savoir plus sur ses origines, le Musée Testut-Latarjet d’anatomie et d’histoire naturelle médicale vous invite à découvrir l’histoire de la médecine légale, des empreintes digitales et de l’entomologie médicale. Des visites à la lampe de poche sont organisées de 1h à 4h du matin!


Accès au programme complet



A lire aussi :

Sexe, mort et sacrifice au Quai Branly
Grenoble dévoile ses trésors
Ouverture du Musée de la Grande Guerre, à Meaux (77)
Metz, la Cour d'Or : visages d'un musée aux éditions du Chêne