info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
57 000 vidéos issues du fonds de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) bientôt en ligne sur YouTube

57 000 vidéos issues du fonds de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) bientôt en ligne sur YouTube

Par rédaction, le

Lundi 26 mars, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et YouTube ont annoncé la conclusion d’un partenariat, qui permettra la mise en ligne sur YouTube de 57 000 vidéos. Plus de soixante ans de l’histoire de la télévision seront donc disponibles dans les prochaines semaines.

Les internautes vont pouvoir, à partir de grandes chaînes thématiques (histoire, culture, politique, etc.), accéder à ce fonds couvrant la période de la fin des années 40 jusqu’à 2011 et regroupant des vidéos tant de sport (Tour de France), artistiques (Ouverture du Festival de Cannes en 1947) que de société (Journaux télévisés de mai 1968 par exemple).

Cet accord, qui n’est pas le premier pour l’INA (en 2008 avec Wat.tv (TF1) et en octobre 2010 avec Dailymotion) met fin à six ans de contentieux entre l’Institut National de l’Audiovisuel et le site de vidéos de Google. En 2010, Google avait été condamné à verser 150 000 euros de dommages et intérêts « pour contrefaçon » par le tribunal de grande instance de Créteil. La rémunération des partenaires sera basée sur un partage des futurs revenus publicitaires.

Communiqué de presse



A lire aussi :

Google verse une bourse à l'université de Tours pour la numérisation de livres de la Renaissance
Des photos de la seconde guerre mondiale disponibles sur Google Earth
Les musées et châteaux présents sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google+
Visite de parcs et jardins de châteaux depuis chez vous avec Google Street View