info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Une lettre du roi Charles IX datée de 1569 découverte dans les archives d’Etampes (91)

Une lettre du roi Charles IX datée de 1569 découverte dans les archives d’Etampes (91)

Par rédaction, le

Samedi 17 mars dernier, une lettre inédite de Charles IX destinée aux Etampois a été découverte dans un carton d’actes notariés aux archives municipales d’Etampes (91) par Bernard Gineste, professeur de lettres anciennes et de latin, et président du Corpus étampois.

Au moment où le roi de France Charles IX signe cette lettre, le 9 octobre 1569 au château de Plessis-les-Tours (Indre-et-Loire), nous sommes en pleine guerre de religion, la troisième, qui commença au mois de juillet 1568 et prit fin avec l’édit de Saint-Germain, le 8 août 1570.

Écrite quelques jours seulement après la victoire sur les Huguenots à Moncontour, le 3 septembre 1569, cette lettre est adressée « A nos chers et bien aimés les officiers de la justice, mairie, échevins et principaux habitants de nostre ville d’Etampes« .
Elle rappelle aux Etampois que le roi, qui s’est rendu à Étampes le 8 juin 1569, leur a ordonné de livrer avant le 19 octobre de la même année, à Orléans, 40 muids de blé (soit près de 75 m3), dont la moitié devra être moulue à Etampes.
Le rôle important, aux yeux des rois de France, du grenier à blé d’Etampes et de ses moulins apparaît donc ici clairement .

lettre signée par Charles IX et découverte par Bernard Gineste dans les archives municipales d'étampes dans le sud essonne

Bernard Gineste est président du Corpus étampois, association composée d’une cinquantaine de personnes, qui œuvre à la recherche et à la diffusion de toute information relative au patrimoine culturel d’Étampes.

La lettre de Charles IX (21cm par 29) ne retournera pas dans un carton des archives municipales mais devrait trouver bientôt sa place dans un rayonnage officiel.

Découvrir la lettre de Charles IX aux Etampois



A lire aussi :

Le calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry