info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Appel au prêt de documents (photos, tracts…) sur la vie à Paris pendant la guerre d’Algérie

Appel au prêt de documents (photos, tracts…) sur la vie à Paris pendant la guerre d’Algérie

Par rédaction, le

A l’occasion du 50ème anniversaire des accords d’Évian, signés le 19 mars 1962 entre les représentants français et le FLN, et dans le but d’organiser une exposition, la Ville de Paris lance un appel au prêt de documents en relation avec la vie des Parisiens pendant la guerre d’Algérie.

A l’occasion de l’anniversaire de la Libération de Paris, plus de 500 documents d’archives personnels avaient ainsi été collectés et avaient permis de réaliser, en août dernier, le documentaire « Mémoire d’une insurrection – Hommage au Peuple de Paris ». Après le succès de cette opération, la Ville de Paris renouvelle son appel au prêt de documents d’archives.

Toute personne disposant de documents (photos, tracts, manuscrits, objets, affiches, films …) sur la vie des Parisiens et des habitants de l’ancien département de la Seine (aujourd’hui Paris, les Hauts-de Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) pendant la guerre d’Algérie, peut prêter ses archives personnelles au Comité d’histoire de la Ville de Paris.
Après examen par un comité d’experts, les documents jugés les plus pertinents seront présentés au public à l’occasion d’une exposition au Réfectoire des Cordeliers à Paris en décembre et janvier prochain.

Vous pouvez présenter vos documents jusqu’au 24 mars, de 10h à 19h, au Comité d’histoire de la Ville de Paris (17 avenue Victoria – Paris 1er). Passé ce délais, le Comité d’histoire recevra sur rendez-vous uniquement (par téléphone au 01 40 28 18 20 ou par courriel sg.histoire[at]paris.fr)



A lire aussi :

Paris, ville rayonnante à Cluny
"Paris avant-après" le baron Haussmann, en photo
WW2.2, l'autre deuxième Guerre Mondiale chez Dargaud
La fête au Moyen Âge, une exposition de la Tour Jean sans Peur, Paris