info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Un manuscrit médiéval enluminé du XIVe siècle découvert à Autun (71)

Un manuscrit médiéval enluminé du XIVe siècle découvert à Autun (71)

Par rédaction, le

Un manuscrit médiéval richement enluminé, réalisé par trois maîtres enlumineurs de Bologne entre 1325 et 1350, a été dévoilé, cette semaine, à Autun (71).
Le manuscrit, présent dans la ville d’Autun, Saône-et-Loire, depuis « au moins » le XIXe siècle, est sorti des archives en 2007 par l’ancien chancelier du diocèse, Pierre Calimé, qui souhaitait le présenter au public pour les Journées du Patrimoine.
« Interpelée par ce très beau manuscrit » qu’elle ne connaissait pas, Brigitte Maurice-Chabard, conservatrice du musée Rolin d’Autun, en confie le manuscrit aux experts de la Bibliothèque nationale de France (BnF) à Paris.

Après leur étude et celle de Massimo Medica, directeur des Musées de Bologne, ce manuscrit serait un pontifical, livre liturgique destiné à l’évêque et enluminé par trois maîtres de Bologne (Italie) dans le second quart du XIVe siècle.

D’une très bonne conservation, grâce entre autres aux matériaux entrant dans sa composition (parchemins, pigments …), ce manuscrit enluminé remarquable par sa décoration, représentant 61 sujets, aurait été déstiné à une personnalité ecclésiastique d’importance, peut-être à l’évêque de Modène.

Ce manuscrit enluminé qui représente « pour l’histoire de l’art, [ … ] une découverte exceptionnelle » selon Brigitte Maurice-Chabard, sera exposé dans les locaux de la Bibliothèque d’Autun (71) jusqu’au 24 décembre prochain.

Plus de photos du manuscrit



A lire aussi :

Geoffroy Tory : arts du livre, pensée linguistique et création littéraire - le 10 juin 2011
Numérisation du trésor des chartes des ducs de Bretagne
Découverte, à Brest, d'un manuscrit espagnol daté de juin 1311
Six feuillets inédits de Jules Verne publiés