info-histoire.comInfo et actualité de l'histoire
Tours 1500, capitale des arts au Musée des Beaux Arts de Tours

Tours 1500, capitale des arts au Musée des Beaux Arts de Tours

Par Tania Lévy, le

Dans un mois, le 17 mars 2012, ouvrira à Tours (37) une exposition consacrée à l’histoire artistique de la ville autour des années 1500. Après France 1500, exposition qui s’est tenue au Grand Palais l’année dernière, cette manifestation apportera un éclairage nouveau sur le foisonnement artistique tourangeau à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle.

A travers la présentation de nombreuses oeuvres (panneaux peints, tapisseries, émaux, orfèvrerie, vitraux), tous les aspects de la production artistique et de la commande dans cette ville incontournable seront abordés. Des oeuvres d’artistes fameux tels Jean Bourdichon ou Michel Colombe pourront être admirées aux côtés d’oeuvres anonymes tout aussi importantes.
L’étude d’un milieu géographique et historique précis permet ainsi de mieux cerner tous les aspects de la pratique artistique : les ateliers et la collaboration entre artistes, les influences italienne et parisienne, les commandes locales ou liées à la présence régulière de la cour de France sur les bords de la Loire.

Une exposition à ne pas rater donc, du 17 mars au 17 juin 2012 au Musée des Beaux Arts de Tours.
Cette exposition sera doublée d’un colloque intitulé Art et société à Tours au début de la Renaissance qui se déroulera du 10 au 12 mai prochain, .

Musée des Beaux-Arts – Palais des Archevêques

18, place François-Sicard 37000 Tours
T. 02 47 05 68 73
musee-beauxarts[at]ville-tours.fr
www.musees.regioncentre.fr

Tours les jours sauf le mardi, de 9h à 18h
Plein tarif : 4 euros.
Tarif réduit : 2 euros.



A propos de l'auteur : Tania Lévy

Docteur en histoire de l'art, Tania Lévy travaille sur la peinture française entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, plus particulièrement à Lyon, mais également sur les fêtes et les arts éphémères.

A lire aussi :

Google verse une bourse à l'université de Tours pour la numérisation de livres de la Renaissance
Visite de l'exposition France 1500 entre Moyen Âge et Renaissance au Grand Palais à Paris
L'Union européenne au secours de Pompéi
Découverte, à Brest, d'un manuscrit espagnol daté de juin 1311